Un ami (distrait) vous invite au restaurant. Au moment de régler, il s’aperçoit, confus, qu’il n’a pas d’argent sur lui. C’est vous qui payez et votre ami vous promet de rembourser au plus vite. Comme la distraction est rarement passagère, l’ami oublie de vous rembourser. Vous n’osez pas réclamer de peur de passer pour un radin. Que faire ?

 

L’entreprise parisienne Mobya propose une solution sous la forme d’une nouvelle application pour les téléphones portables iPhone et Androïd, qui permet en quelques secondes de formuler une demande de remboursement. L’utilisation de l’application est très simple et part du principe que les bons comptes font les bons amis. Quand vous prêtez de l’argent à quelqu’un ou quand quelqu’un vous achète quelque chose, vous enregistrez simplement la demande de remboursement sur votre téléphone. Votre débiteur reçoit aussitôt un courriel contenant un lien pour payer le dû par carte bancaire ou compte PayPal. Aussitôt le paiement effectué, vous le verrez dans InstantPay.

 

Le logiciel et son utilisation sont gratuits, seules les commissions PayPal sont prélevées lors d’une transaction. Cette application est disponible dans l’App Store d’Apple et sur l’Android Market.