Elektor Team

Internet des Rongeurs : protocole ratifié !

10 décembre 2013, 14:38
Internet des Rongeurs : protocole ratifié !
Internet des Rongeurs : protocole ratifié !

Vous avez forcément entendu parler de l'Internet des Objets qui permettra bientôt à votre frigo et votre voiture de discuter dans votre dos [1], mais l'Internet des Rongeurs ?

Quand on évoque des inventions effrayantes, à la limite de la science-fiction, c'est souvent pour dénoncer des « coupables » : les chercheurs. Cette fois-ci, nos congénères en blouses blanches ont laissé les cafards tranquilles [2] et ont « joué » avec des rats. Le Peer-to-Peer ? Has been ! Place au Rat-to-Rat !

 

Prenez deux rats dodus et implantez-leur de minuscules électrodes dans le cerveau. Disposez-les chacun dans une boîte dotée de deux leviers. La liaison entre les deux rats pourra s'effectuer par le réseau de votre choix, internet est un bon candidat, surtout si l'un des rat se trouve aux États-Unis et l'autre au Brésil ! La boîte du premier rat ou rat codeur est équipée d'un signal lumineux lui indiquant quel est le levier à actionner pour obtenir sa ration d'eau. La boîte du deuxième rat ou rat décodeur n'en dispose pas.

 

Lorsque le rat codeur appuie sur le bon levier et reçoit de l'eau en guise de récompense, le deuxième rat en est instantanément informé grâce aux électrodes implantées dans son cerveau. Après 45 jours d'entraînement, à raison d'une heure par jour, le rat décodeur est parvenu à exploiter les informations injectées dans son cerveau pour actionner le bon levier avec un taux de réussite de 70 %.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Êtes-vous plutôt ravi ou plutôt rageur ?  

Chargement des commentaires
articles apparentés