Elektor Team

Interrupteur sans fil à récolte d'énergie et code tournant

10 décembre 2013, 14:38
Interrupteur sans fil à récolte d'énergie et code tournant
Interrupteur sans fil à récolte d'énergie et code tournant

Le nouveau module interrupteur émetteur PTM 215 présente deux particularités : d'une part il fonctionne selon le principe de la récolte d'énergie (aucune alimentation n'est requise !) et d'autre part il crypte les données communiquées par radio.

Cette dernière fonction autorise le chiffrement des données transmises par des liaisons sans fil sécurisées dans le cadre de systèmes de domotique, de contrôle d'accès et d'autres applications critiques. Par ailleurs, son fabricant, EnOcean, a enrichi sa bibliothèque DolphinAPI avec des fonctions de cryptage/décryptage afin de faciliter et d'accélérer l'intégration de dispositifs de sécurité dans les produits existants.

Le module EnOcean PTM 215 crée un code tournant de 16 bits pour chaque datagramme radio. L'en-tête du datagramme, son contenu et son code tournant servent à calculer un code d'authentification du message (MAC) de 32 bits. Le système récepteur peut ensuite valider le paquet de données sur la foi de ce code.

 

Collecte d'énergie par simple appui sur un bouton

Le module interrupteur sans pile récolte l'énergie dont il a besoin pour produire le code tournant du datagramme et assurer la transmission radio avec le concours du convertisseur d'énergie mécanique ECO 200. Celui-ci récolte, quand on appuye sur un bouton, une énergie suffisante pour permettre au module d'envoyer au moins deux datagrammes radio redondants. Le PTM 215 est entièrement compatible avec le module interrupteur à bouton-poussoir PTM 200, commercialisé depuis 2005, et ne nécessite donc pas de configuration distincte pour l'interrupteur.

L'extension de la bibliothèque de fonctions DolphinAPI facilite l'intégration de dispositifs de sécurité spécifiques à chaque client.

 

EnOcean a inventé et breveté la technique de radio sans pile. Ses modules de capteurs sans fil à collecte d'énergie sont destinés au bâtiment et à des applications industrielles ainsi qu'à d'autres domaines tels que la domotique, les compteurs intelligents, la logistique et le transport. Ils associent des convertisseurs d'énergie miniaturisés, une électronique ultra basse consommation et une puissante technologie radio. 

Chargement des commentaires
articles apparentés