Faut-il s'intéresser au vol autonome, un thème récurrent de la science-fiction, alors que l'automobile autonome n'est pas encore au point ? Avec les vols de démonstration de multicoptères (hélicoptères multirotors) de transport de personnes au salon IONICA 2019, cette question devient caduque.

Le 17 juin 2019, le 2nd World Mobility Forum, salon IONICA à Zell am See (Autriche) s'annonce passionnant car un événement hors du commun va s'y dérouler : le groupe aéronautique autrichien FACC y présentera sa déclinaison du vol autonome de demain. Il semblerait que la mobilité 3D dans les airs fonctionne mieux que la mobilité 2D sur terre. C'est du moins ce que la démonstration du multicoptère EHang 216 veut prouver.

La coopération entre FACC (Ried im Innkreis, Haute-Autriche) et le groupe aéronautique chinois EHang est censée ouvrir une ère nouvelle de l'aéronautique (autonome). Ces sociétés travaillent à l'optimisation et à la mise au point de véhicules aéronautiques autonomes (Autonomous Aerial Vehicles, AAV) produits en série. Leur tout dernier-né sera présenté à IONICA 2019.

Taxi volant ?

Selon FACC et EHang, cela sera bientôt une réalité. La population mondiale s'accroît rapidement. D'ici 2030, les 5,2 milliards d'êtres humains seront à peu près un milliard de plus qu'aujourd'hui à vivre en milieu urbain. Cela signifie déplacements, goulots d'étranglement et embouteillages. Les taxis aériens transposent la mobilité dans la 3e dimension et pourraient ainsi réduire les problèmes de circulation urbaine. Le mot d'ordre : « Se rendre à son travail par les airs plutôt que rester dans les bouchons ». Nous saurons bientôt si c'est réaliste ou non.

Si, pour être convaincu qu'il ne s'agit pas d'un canular, vous avez besoin de voir de vos propres yeux le drone de transport de voyageurs en vol grandeur nature, vous devez vous rendre au 2nd World Mobility Forum le 18 juin 2019. Lors de sa conférence sur les drones de transport de voyageurs au Ferry Porsche Congress Center Andreas Perotti, la société FACC va présenter le EHang 216 et faire voler l'appareil en conditions réelles.