Elektor déballe et teste pour vous le pi-top [4] et son kit Foundation

3 December 2019, 14:22
Elektor déballe et teste pour vous le pi-top [4] et son kit Foundation
Elektor déballe et teste pour vous le pi-top [4] et son kit Foundation
Le pi-top[4] est un ordinateur éducatif robuste, conçu pour tous ceux qui découvrent, créent et inventent, et en particulier ceux qui feront le monde de demain, mieux connus aujourd’hui sous le nom d'enfants. Il est le successeur du pi-top[3] qui transforma naguère un Raspberry Pi 3 en ordinateur portable. Le pi-top [4] est une sorte d'ordinateur de bureau avec un Raspberry Pi 4 dedans, farci lui-même de 4 Go de mémoire.

Le pi-top[4] ne ressemble pas à un ordinateur

La boîte intrigue. Serait-ce un interphone, ou peut-être à un radio-réveil radio ? Ou un de ces assistants de domotique intelligents ?
Il fonctionne comme ordinateur autonome avec écran, clavier et souris, mais se connecte aussi  comme esclave à un autre ordinateur. Le pi-top[4] est alimenté soit par un adaptateur USB-C soit par sa batterie interne. Utilisé avec un clavier et une souris sans fil, le seul fil à la patte qui lui reste est le câble du moniteur.
Un petit afficheur à cristaux liquides associé à quatre boutons colorés indique l'état de charge de la batterie et du démarrage. Je n’ai pas encore cherché à voir ça de plus près, mais il me semble qu’avec ça il doit y avoir moyen de contrôler une application sans écran ni clavier.
 
 

Ventilateur bruyant

Quand on sait ce qu'un Raspberry Pi 4 dégage comme chaleur, on n’est pas surpris que le pi-top[4] soit équipé d'un ventilateur intégré. C'est une bonne chose, bien sûr, mais c'est bruyant. Quand vous l’éteignez après une journée de codage, c’est vraiment un soulagement.

Foundation Kit de pi-top[4]

Le pi-top[4] est livré avec une boîte métallique dite Bento (= gamelle en  japonais), le 'Foundation Kit', avec capteurs, boutons, potentiomètres et LED. Il y a aussi une plaque qui se fixe au bas du pi-top[4] et un faisceau de câbles pour relier les périphériques à la plaque.
Cette plaque est compatible avec le système Meccano et possède quatre trous de fixation pratiques. Les modules (LED et capteurs) sont magnétiques. De petits adaptateurs en plastique permettent d'utiliser les modules dans des constructions Lego®.
 
pi-top 4 foundation kit contents
Le pi-top [4] avec le contenu du Foundation Kit.

Interface graphique

Le pi-top[4] démarre directement dans une interface graphique (GUI) donnant un accès rapide aux tutoriels, exemples de programmation et outils. Les tutoriels et les exemples sont en ligne, une connexion à l’internet est donc nécessaire. Des exemples de programmation détaillés illustrent la configuration du matériel.

Le code source est fourni en Python mais d'autres langages de programmation sont supportés. Selon le site de pi-top, Arduino et le micro:bit ( BBC) peuvent également être utilisés.

Conclusion
pi-top nous a habitués à la qualité de fabrication élevée de ses produits. Le 'quatre' reste dans la lignée. Robuste et massif, il survivra s’il tombe de la table. Si, monté sur un robot ou une voiture RC, il s'écrase contre un mur, il repartira ! Le pi-top[4] est un excellent outil pour les enfants (et leurs parents) qui veulent se familiariser avec l'informatique. Avec un ventilateur plus silencieux, il serait sans doute encore meilleur.

Le pi-top[4] est disponible dans l'e-choppe d'Elektor.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés