Elektor Team

Joules, un robot qui pédale à votre place

10 décembre 2013, 14:38
Joules, un robot qui pédale à votre place
Joules, un robot qui pédale à votre place

Pendant que les cyclistes du Tour de France se cassent les jambes (et les clavicules) sur les routes de Belgique et de France, voici une façon de faire du vélo sans se fatiguer grâce au tandem électrique (bien nommé) Joules.

Le robot Joules est assis à l’arrière du tandem et c'est lui qui pédale. La mécanique est belle à voir (séquence vidéo sur YouTube).

Joules est né de l’envie de construire un tandem électrique propulsé par un robot qui appuie sur les pédales comme le fait un cycliste humain. Ce projet n’a pas été motivé par un besoin précis si ce n’est celui de s’amuser en faisant de la robotique. L'utilité pratique rélle n'étant pas ici un critère important, il faut surtout considérer Joules comme un rappel qu'ingénierie et bricolage sont, tout comme faire du vélo, des activités que l’on peut pratiquer pour se faire plaisir.

 

L’ingénierie fait appel à la créativité. Le concepteur de Joules espère ainsi apprendre aux enfants que la création des choses bien réelles est un excellent passe-temps qui peut aussi déboucher sur une voie professionnelle.

 

Que se passerait-il si Joules rencontrait le coureur cycliste Fabian Cancellara ? Quels secrets auraient-ils à se dire ?

Chargement des commentaires
articles apparentés