Elektor Team

Journal défilant tricolore à LED réalisé en une journée

10 décembre 2013, 14:37
Journal défilant tricolore à LED réalisé en une journée
Journal défilant tricolore à LED réalisé en une journée

Sur le marché des microcontrôleurs la compétition est forte. Les fabricants, petits et gros, redoublent d'efforts pour rendre leurs produits accessibles au plus grand nombre. Cela a commencé avec des outils de programmation bon marché, voire gratuits, et puis sont apparues les petites cartes d’évaluation pas chères. Avec la plate-forme mbed de NXP et ARM (c'est ce dernier qui a développé et héberge mbed ), les bornes ont été repoussées un peu plus encore grâce à une carte à microcontrôleur puissante mais bon marché et des outils de programmation gratuits préinstallés.

C’est bel et bien du prêt-à-programmer ! Quand on branche la carte sur un port USB, l’ordinateur propose d’ouvrir un fichier HTML qui donne directement sur l’environnement de développement où on peut commencer à écrire son application sans attendre. Rien à installer, presque rien à apprendre, mbed peut être utilisé tout de suite, même par un débutant. Ce n’est pas étonnant que la plate-forme ait décroché le prix d’innovation 2010 discerné par la revue renommée EDN dans la catégorie Software/Embedded Tools.

 

Pour tester la plate-forme mbed et vérifier qu'elle est aussi facile à mettre en oeuvre que l'affirment NXP et ARMnous avons lancé un projet de réalisation d'un journal lumineux défilant, tricolore, à LED, de 32 x 64 pixels avec interface USB, capable d’afficher plusieurs pages de texte (défilant ou statique). Le résultat est visible sur notre blogue sur l’électronique embarquée. L’article montre que le seul matériel requis est un panneau à LED, un module mbed et un bouton-poussoir. La programmation a été si facile grâce à la bibliothèque étendue de mbed, que le projet n’a pris pas plus d’une journée de travail.

 

Une courte vidéo montre le journal en fonctionnement, le schéma électrique et le code source sont disponibles gratuitement pour les intéressés.

Chargement des commentaires
articles apparentés