Denis Meyer

Journal lumineux défilant Wi-Fi : 512 LED & ESP-12F

5 avril 2018, 07:00
Scrolling text display - journal lumineux défilant Wi-Fi : 512 LED  & ESP-12F - 160491 -- 18422
Journal lumineux défilant Wi-Fi :
512 LED  & ESP-12F

Parution prochaine dans le numéro
de mai 2018 d'Elektor
D’ici deux semaines environ, dans le prochain numéro d’Elektor, paraîtra ce nouveau circuit qui fait défiler du texte sur une magnifique rangée de huit afficheurs matriciels à 8 × 8 LED. Son module Wi-Fi ESP-12F (basé sur l’ESP8266) est programmé aisément avec l’EDI Arduino. Ainsi, depuis votre téléphone portable ou tout autre appareil Wi-Fi, il suffira d’envoyer à un serveur web ESP8266 le texte à afficher et les commandes de vitesse de défilement et de luminosité.
Sur la page du projet sur le site Elektor-Labs, vous apprendrez comment une première version en réseau câblé de ce projet a été améliorée par l’adjonction du module sans fil à base d’ESP8266.

Matrice de LED

Il existe de nombreux modèles de matrice de LED qui se distinguent surtout par leur orientation sans que celle-ci soit clairement documentée. Malheureusement, on n’est généralement fixé sur ce point qu’après l’achat des composants et leur mise en service. Pour vous éviter cet embarras, Elektor proposera dans son e-choppe un jeu de huit de ces composants (marqués FC-16).
Les matrices de LED sont montées côte à côte, la sortie de données de l’une face à l’entrée de données de l’autre. Le circuit imprimé est dessiné en conséquence, le routage est simple, les liaisons courtes.
 

Matériel

  • Module Wi-Fi ESP-12
  • Huit matrices de LED
  • Alimentation sous 3,3 V (5 V/2 A)
Le circuit proposé par Elektor-Labs est protégé contre l’inversion de polarité, les mauvais branchements, les RàZ intempestives et les parasites.

Logiciel

La bibliothèque MD_MAX72xx, bien documentée, reconnaît divers types de matrices de LED pilotées par MAX7219, ce qui vous permettra éventuellement de modifier l’orientation du texte affiché.
De nombreuses variantes sont disponibles. Le croquis est largement commenté en français et en anglais.
 
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés