Elektor Team

Kinect : ça veut dire BAS LES PATTES chez Microsoft

10 décembre 2013, 14:38
Kinect : ça veut dire BAS LES PATTES chez Microsoft
Kinect : ça veut dire BAS LES PATTES chez Microsoft

Elle fait aujourd’hui partie du paysage, mais  lors de sa sortie la console de jeu Wii de Nintendo a été une véritable révolution, car c’était la première à ne pas utiliser de manettes conventionnelles. Aussitôt toutes les concurrentes prenaient un sérieux coup de vieux, quelles qu’aient pu être leurs qualités techniques.

Sony n’a d'ailleurs toujours pas réagi à ce défi. Microsoft vient de présenter à la presse son Kinect, émanation du projet Natal dont nous vous avions parlé ici (ElektorHebdo n° 222). Ce nouveau système vient piétiner les plates-bandes de Nintendo puisque qu’il est totalement dépourvu de manette. Rien dans les mains ! Ni sans fil, ni accéléromètre.

Kinect ressemble en effet à une webcam élargie et dispose d’une caméra, de capteurs audio et de détecteurs de mouvements. Elle est capable de suivre simultanément 48 (!) points de chacune des deux (!) personnes placées en face d’elle, pour restituer leurs mouvements et interagir directement avec le jeu. Comme dit Microsoft : « vous n’avez plus besoin de joystick, vous êtes le joystick ».

Apparemment, cette profusion impressionnante de points de détection ne ralentit pas Kinect puisque cette interface d'un nouveau genre serait capable d’analyser jusqu’à 30 images par secondes, gage de fluiidité du rendu. Kinect est évidemment destinée à la seule Xbox 360. Sa disponibilité est annoncée pour l’automne 2010. Le prix n'est pas connu, mais un montant de 150 dollars tourne en boucle sur les sites consacrés aux gadgets hi-tech.

Chargement des commentaires
articles apparentés