Elektor Team

Kit de développement pour chargeur sans fil

10 décembre 2013, 14:38
Kit de développement pour chargeur sans fil
Kit de développement pour chargeur sans fil

Afin de faciliter le développement de systèmes d’alimentation ou de recharge par induction des batteries des appareils nomades, Texas Instruments propose depuis peu son kit bqTESLA.

Composé d’un émetteur, d’un récepteur et du bobinage d’émission associé, ce kit est capable de fournir une puissance maximum de 5 watts sous la forme d’une tension stabilisée de 5 volts, sur laquelle il est donc possible de consommer jusqu’à 1 ampère.

Pour parvenir à ce résultat, l’émetteur s’alimente quant à lui sous 19 volts et consomme au maximum 0,5 ampère, soit un rendement global de l’ordre de 70 %.

Même si sa mise en œuvre pratique reste délicate, surtout lorsque l’on souhaite bénéficier d’un rendement correct comme c’est le cas ici, le principe du dispositif est fort simple puisqu’il consiste tout simplement à réaliser un transformateur sans noyau. C’est justement là que ça se complique.

En effet, l’air est un très mauvais matériau magnétique (si l’on peut dire). Il faut le traverser à une fréquence relativement élevée. si l’on veut limiter les pertes inévitables.

C’est le cas du système proposé par Texas Instruments qui fonctionne entre 110 et 200 kHz, avec une valeur nominale conseillée de 145 kHz.

Si le développement d’une alimentation à induction vous tente, sachez toutefois que se donner de l'air a un prix : vous débourserez près de 499 $ (environ 370 €) pour ce joujou, dès à présent disponible auprès des revendeurs de la marque.

Chargement des commentaires
articles apparentés