Elektor Team

Kit d'évaluation sous forme de robot

10 décembre 2013, 14:38
Kit d'évaluation sous forme de robot
Kit d'évaluation sous forme de robot

Voici Evalbot de Texas Instruments, un petit robot investi de la double fonction de kit d’évaluation pour la famille des microcontrôleurs Stellaris et de système d’exploitation en temps réel de Micrium. Grâce à cette astucieuse combinaison sous forme de robot du logiciel et de périphériques tels que des moteurs, des capteurs, des interfaces de communication ou un afficheur, il suffit de quelques minutes de prise en main avant de se lancer dans des expériences intéressantes.

 

Le cerveau du robot est un microcontrôleur LM3S9B92 de Stellaris basé sur un cœur ARM Cortex-M3 avec 256 ko de mémoire flash et 96 ko de mémoire vive (RAM), le tout cadencé à 80 MHz. Le robot est propulsé par deux moteurs CC, il dispose de capteurs optiques pour surveiller les mouvements des roues ainsi que de détecteurs de choc. Un afficheur OLED bleu clair de 96 x 6 pixels et un haut-parleur complètent le robot. Deux connecteurs à 20 broches sont disponibles pour brancher des (futurs) modules de communication sans fil à faible consommation.

 

Le logiciel (le cœur temps réel uc/OS-III de Micrium) est bien documenté dans le livre de Jean J. Labrosse fourni dans le kit. Quelques exemples d'applications montrent comment piloter les moteurs, l’afficheur ou encore le haut-parleur.

Chargement des commentaires
articles apparentés