Clemens Valens

L'Arduino, portable et increvable !

16 septembre 2019, 11:00
L'Arduino, portable et increvable !
L'Arduino, portable et increvable !

Arduino portable

Comme la plupart des applications (sous Windows), l'EDI Arduino place ses fichiers intermédiaires et ses dossiers de travail dans des endroits prédéfinis sur le disque dur de l'ordinateur. Pas de problème pour qui travaille toujours sur son propre ordinateur. Lorsque vous devez utiliser un ordinateur public ou universitaire sur lequel vous ne pouvez rien installer, ça se complique puisque l'installation de paquetages ou de bibliothèques y est interdite. La solution : rendre portable l'EDI Arduino. Une installation portable conserve tout dans le dossier d'installation de EDI.

Un dossier nommé 'portable'

Create portable folder in Arduino installation folder
Un dossier nommé 'portable' créé
dans le dossier d'installation Arduino.
Il est étonnamment facile de rendre l'EDI portable. Il suffit d'ajouter au dossier d'installation de l'EDI un dossier nommé 'portable'  à côté de l'exécutable Arduino. La prochaine fois que vous lancerez l'EDI, il le détectera automatiquement et l'utilisera comme emplacement de ses fichiers intermédiaires ; les paquets et les bibliothèques installés par vous seront placés dans ce dossier utilisé aussi pour stocker les fichiers intermédiaires. Ainsi tout le saint-frusquin sera soigneusement rassemblé dans un seul répertoire que vous pourrez copier sur une clé USB pour l'utiliser quand et où vous en aurez besoin.

Projets Arduino à l'épreuve du temps

Un environnement de développement portable est un moyen idéal pour séparer différentes installations Arduino sur un même ordinateur. Comme la plupart des concepteurs ne cessent de faire des mises à jour de leurs bibliothèques et de leurs paquetages, il leur arrive de saboter d'anciens projets par inadvertance. En installant un EDI portable et vierge pour chaque nouveau projet susceptible d'en bénéficier (peut-être pas pour chaque clignotant tout de même !), vous leur garantissez un avenir serein.

Archivez vos projets Arduino

De cette façon, si pour chaque projet ou configuration vous utilisez une clé USB distincte, il est également facile de les archiver. Essayez par exemple de créer une clé USB pour un EDI spécifique avec rien d'autre que Mon voyage dans le nuage (28) – M5Stack et une autre pour les expérimentations Arduino Uno.

Créez plusieurs environnements identiques

Le dossier portable est portable lui-même ! Vous pouvez le copier vers d'autres installations IDE, ce qui permet de configurer rapidement des environnements identiques sur plusieurs ordinateurs. Les enseignants et les administrateurs apprécieront certainement.

Sauf pour macOS.....

Eh oui, il y a un bémol ! La portabilité d'Arduino a des limites : la gestion des permissions des utilisateurs par le système d'exploitation.
Chargement des commentaires...
articles apparentés