L’avenir de l’ordinateur au creux de la main

26 novembre 2015, 11:20
Plus petit qu’un téléphone, cet ordinateur vous suivra partout.
Plus petit qu’un téléphone, cet ordinateur vous suivra partout.
Y a-t-il de la place, entre les ordinateurs portables classiques (PC, Mac…), les tablettes et les téléphones tactiles, pour un nouveau genre d’appareil tactile ? Le Solu est un ordinateur carré à écran tactile de 10 cm équipé de son propre système d'exploitation basé sur Linux. Il n’a ni clavier, ni menu de démarrage ni fenêtres séparées : l’utilisateur zoome et dézoome sur des applications. Pour une meilleure visibilité, il peut être branché sur un écran plus grand.
 
Le processeur est cadencé à 2,3 GHz, mais le disque dur interne ne fait que 32 Go, car le système d'exploitation est basé sur le cloud. Lorsqu’il est connecté à Internet, toutes les données sauvegardées sur Solu le sont également sur le cloud. Solu est utilisable hors connexion, mais toutes les modifications sont sauvegardées vers le cloud aussitôt qu'il se reconnecte à Internet. Plusieurs utilisateurs de Solu peuvent travailler de façon collaborative sur les fichiers de plusieurs applications, comme avec Google Docs ou Slack.
 
L’absence d'applications pour cet OS particulier ne serait pas critique si ses utilisateurs utilisent des services en ligne, comme Facebook ou Netflix. Solu entend séduire par la facilité d’utilisation de son système d'exploitation, plus grande que celle de Windows ou OS X selon la firme finlandaise qui l’a créé. Le petit ordinateur à coque de bois devrait être disponible d’ici six mois.

Chargement des commentaires
articles apparentés