IBM
Eric Bogers

L’ordinateur quantique à portée de main

13 mars 2018, 18:48
L’ordinateur quantique à portée de main
L’ordinateur quantique à portée de main
Elektor a souvent fait état dans ses colonnes du développement en plein essor de l'informatique quantique. Avec Quantum Experience, IBM a mis en place un site web destiné à tous ceux qui souhaitent se familiariser très concrètement avec ces ordinateurs inédits.

Un ordinateur quantique est un type tout à fait nouveau d’appareil informatique dont le processeur fonctionne selon les principes de la mécanique quantique. Avec cette technologie, une unité centrale peut, en une seule étape - en parallèle - appliquer le même calcul à un très grand volume de données. Ce processeur est donc beaucoup plus rapide qu’un ordinateur classique, mais seulement pour des opérations très spécifiques.

Avec Quantum Experience, chacun peut se connecter à un processeur quantique à 16 qubits, dans le nuage. Il est ainsi possible d’exécuter des algorithmes, d’effectuer des expériences et de réaliser des simulations représentatives de futures applications possibles. Pour vous aider dans votre parcours quantique, n’hésitez pas à visionner cette vidéo de découverte.

Selon IBM, le site a été visité par plus de 60 000 utilisateurs qui ont réalisé collectivement près de 1 700 000 expériences.

Chargement des commentaires...
articles apparentés