Pour que l'industrie 4.0 soit un succès, l'automatisation des usines doit devenir plus flexible. Le passage au sans fil semble être la voie à suivre, permettant aux usines d'adapter rapidement les processus de fabrication à l'évolution de la demande.

La possibilité de déplacer des pièces entre les postes de travail à l'aide de véhicules guidés autonomes ou AGV, et l'intégration de cobots, faciliteront la personnalisation de masse des produits. Les lunettes AR permettent aux équipes de maintenance d'entreprendre plus rapidement des réparations et des installations de nouveaux équipements.

5G ou Wi-Fi ? Des réseaux privés ?

Sans aucun doute, la 5G va modifier le paysage de la connectivité de l'automatisation industrielle au cours de la prochaine décennie. Cependant, certaines fonctionnalités, comme les communications ultra-fiables à faible latence (URLLC), ne sont pas entièrement disponibles aujourd'hui. Reste à savoir si les services 5G seront fournis par les opérateurs télécoms ou par la construction de réseaux privés. Et, grâce aux progrès du Wi-Fi, ces deux technologies sans fil pourraient de toute façon converger, ce qui changera la dynamique de ceux qui l'installent, le possèdent et l'exploitent.

Ces sujets et bien d'autres sont abordés dans cette vidéo. 
 

Elektor Industry, juin 2020: capteurs & mesure

Traduction : Maxime Valens