La batterie au lithium la plus puissante du monde

19 décembre 2017, 17:36
Batterie géante en Australie Méridionale. Illustration : Réservoir d'énergie de Hornsdale.
Batterie géante en Australie Méridionale. Illustration : Réservoir d'énergie de Hornsdale.
Le gouvernement de l'Australie Méridionale a mandaté Tesla pour construire dans le pays la batterie au lithium actuellement la plus puissante du monde. L'installation peut stocker 129 MWh d'énergie électrique et fournir une puissance de pointe de 100 MW qui retombe à la valeur appréciable de 70 MW au bout de dix minutes. La batterie a été construite en à peine 63 jours.

Cet ensemble est destiné à pallier le problème de la grande dépendance du pays vis-à-vis des énergies renouvelables. Les énergies éoliennes et solaires sont déjà particulièrement chères, et en outre on ne peut pas toujours compter sur elles. La loi de Murphy appliquée à l'écologie est formelle : le vent ne souffle et le soleil ne brille que lorsque ce n'est pas nécessaire ! C'est pourquoi cette région est sans cesse victime de coupures de courant. À l'automne 2016, une panne a touché 1,7 millions d'habitants, ce qui a mis une énorme pression sur le gouvernement.

Afin que ce type de coupure se raréfie, l'État fédéral australien un lancé un appel d'offres pour un projet de stockage qui a débouché sur la coopération entre Neoen, fabricant français d'éoliennes et Tesla pour construire la « Hornsdale Power Reserve ». La batterie géante construite par Tesla sert de tampon pour les pointes transitoires de consommation ; elle peut aussi fournir une puissance de 30 MW pendant trois heures.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés