Elektor Team

La colophane , un produit dangereux ?

10 décembre 2013, 14:38
La colophane , un produit dangereux ?
La colophane , un produit dangereux ?

La semaine dernière, nous publiions ici une nouvelle intitulée Flux de soudure fait maison. Nous avons reçu de M. Pierre Flot la réaction suivante que nous publions à peine abrégée.

 

« J'ai récemment commandé du flux de soudure à mon travail, et j'ai vu débouler le service Sécurité lors de la réception du flux en question. Celui-ci contenait un produit dangereux : la colophane, résine naturelle que l'on trouve dans les sécrétions de certains conifères et contenant des acides résiniques (en particulier, l’acide abiétique).
J'ignore s'il y a plusieurs types de colophane, et si celle utilisée dans les flux est différente de la colophane pure, mais elle peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau.

Chauffée à 200 °C, la colophane dégage des produits gazeux, mais elle peut être nocive même à basse température. Lorsqu’elle est inhalée, elle peut causer des troubles respiratoires (rhinites, asthmes…). 70 % des particules libérées lors de la soudure sont d’une taille comprise entre 0,5 et 1 micron.

En 1977, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie a reconnu que les maladies dues aux fumées de soudage entrent dans le cadre des maladies professionnelles. Le rapport d’une étude menée par plusieurs médecins est édifiant : après éviction du risque, seuls 14 % des travailleurs sensibilisés à la colophane recouvrent leur état de santé antérieur.

Plus le niveau d’exposition aux agents nocifs est élevé et plus le risque de développer un asthme est grand. Même sensibilisé à des concentrations très faibles d’agent asthmogène, un individu peut, en réponse, présenter des crises d’asthme.
Une exposition à l’agent nocif, même ponctuelle, comporte des risques. D’après cette même étude, les symptômes peuvent survenir dans un délai de 2 à 24 ans.
[...]
Je compte malgré tout faire moi même du flux de soudure, mais je vais d'abord me bricoler une petite ventilation afin d'extraire les fumées à l'extérieur.
Apparemment les petits extracteurs de table munis d'un simple ventilateur et d'un filtre à charbon actif que l'on peut trouver chez certains fabricants de matériel pour souder ne conviennent pas pour ce type d'aération.»

 

Chargement des commentaires
articles apparentés