Elektor Team

La robotique fonctionnelle arrive dans les jouets

10 décembre 2013, 14:38
La robotique fonctionnelle arrive dans les jouets
La robotique fonctionnelle arrive dans les jouets

Quand on débute en robotique, que ce soit pour jouer ou pour travailler, une des premières réalisations proposées est le suiveur de faisceau lumineux. Un grand classique qui met en œuvre de nombreux concepts de base de la robotique mobile : utilisation de capteurs de luminosité et exploitation des informations obtenues pour commander les moteurs de propulsion et surtout le système de direction du robot pour, justement, suivre la lumière.

Ce projet classique, pas si facile que ça à réaliser, vient récemment de prendre « un coup de vieux » avec les jouets – oui, des jouets – commercialisés sous le nom de Lazer Stunt Chasers qui vont faire un tabac à Noël.

En effet, pour une poignée d’euros, la société Thinkway Toys propose des véhicules qui ressemblent à s’y méprendre à de banales voitures radiocommandées, mais qui sont en réalité de petits robots mobiles capables de suivre un faisceau lumineux projeté sur le sol au moyen d’un « pistolet laser » qui sert aussi, pour l’occasion, de télécommande.

On remarque diverses fonctions accessoires, comme par exemple la possibilité de se retourner et de continuer à rouler.

La prouesse technico-commerciale de ces produits laisse rêveur. Leur prix de vente annoncé est de l’ordre de 30 €. Il est difficile de trouver moins cher pour une petite base robotique mobile réellement fonctionnelle.

Chargement des commentaires
articles apparentés