Elektor Team

La SNCF découvre le WiFi et ... la dynamo !

10 décembre 2013, 14:38
La SNCF découvre le WiFi et ... la dynamo !
La SNCF découvre le WiFi et ... la dynamo !

D'ici la fin de cette année, plus de 100 gares SNCF vont devenir numériques. Cela ne signifie pas bien sûr qu’elles vont être virtualisées sur vos PC et Mac respectifs mais tout simplement qu’elles vont être équipées de bornes WiFi accessibles gratuitement par l’ensemble des voyageurs. Enfin diront tous ceux qui utilisent le train à des fins professionnelles !

Le communiqué ne donne pour l’instant aucune information relative au débit de ces bornes et ne précise pas non plus comment sera fait le distinguo entre voyageurs et non voyageurs venus sur place pour squatter le WiFi par exemple. Par contre il mentionne la présence d’un QR-Code permettant de signaler tout dysfonctionnement éventuel avec déclenchement d’une intervention de maintenance « rapide » à la clé.

Ne vous réjouissez cependant pas trop vite en espérant surfer sur le net dans la petite gare de votre village. Le réseau SNCF actuel compte en effet 3000 gares, dont 230 gares pour le seul TGV. Les 100 gares équipées ne représentent donc qu’une goutte d’eau dans la mer puisque cela ne correspond qu’à 3 % du parc.

Cependant, si votre gare n’est pas équipée d’une borne WiFi, vous pourrez peut-être vous consoler avec un WE Bike. Ce « vélo électrique à l’envers » vous permettra, sous réserve de pédaler bien sûr, de recharger votre portable ou bien encore votre smartphone.

Et si vous croyez que nous avons confondu ce numéro d’Elektor.POST avec celui du 1er avril, vous pouvez dès à présent vous rendre à la gare Montparnasse à Paris où cinq de ces vélos d’un nouveau genre sont déjà installés et opérationnels.

Comme le dit le (désormais) vieil adage : avec la SNCF tout est possible !

      

Chargement des commentaires
articles apparentés