Elektor Team

La TNT sonne le glas de RTL9 Est

10 décembre 2013, 14:38
La TNT sonne le glas de RTL9 Est
La TNT sonne le glas de RTL9 Est

Dans le rétro

En janvier 1955, Télé-Luxembourg était le premier programme de télévision proposé par RTL. Télé-Luxembourg émettait alors, depuis le territoire luxembourgeois, un programme en français à destination du Grand-Duché de Luxembourg, de l’Est de la France et de la Province du Luxembourg Belge.

En 1982, Télé-Luxembourg change de nom et devient RTL Télévision. En 1987, la diffusion de RTL Télévision s’arrête en Belgique à cause de la création de RTL TVI, chaîne indépendante désormais installée à Bruxelles. L’Est de la France et le Luxembourg continuent de capter RTL Télévision, devenue en 1991 RTL Lorraine, puis RTL TV. En janvier 1995, lors des 40 ans de la chaîne depuis la Villa Louvigny, RTL TV prend un nouveau virage et se dote d’un nouveau nom : RTL9. En 1998, Claude Berda rachète à hauteur de 65% les parts de RTL9. La chaîne appartient dorénavant à AB Groupe. Les 35% restants sont toujours détenus par RTL Group.

Des années 60 aux années 80, lorsqu’il n’y avait que trois chaînes de télévision françaises, environ 600 000 foyers de Lorrains en regardaient une 4e : RTL Télévision, diffusée sur le canal 21 depuis l'émetteur de Dudelange au sud de Luxembourg.

C’était une chaîne à vocation familiale et populaire, avec la diffusion quotidienne de films, séries américaines, jeux et émissions de plateau. Par son ton, elle se démarquait de l’austérité des chaînes françaises. Elle a été la première à diffuser des séries américaines comme ChiPs ou encore Dallas (bien avant TF1), à proposer des dessins animés le dimanche matin (Chocolat Show).
La chaîne a aussi toujours produit des émissions locales : émission sur la vie politique en Lorraine, actualité footballistique des clubs lorrains ou encore décrochage d’information quotidien (Bienvenue chez vous) avec des animateurs historiques de la chaîne : Jean-Luc Bertrand et Marylène Bergmann.

 

30 juin 2010 : fin de la partie

L'arrivée de la TNT a signé la mort de cette chaîne. Dans un article paru le vendredi 11 juin, Satellifax annonce : « RTL9 Est***, le décrochage de RTL9 en Lorraine diffusé en hertzien analogique, disparaîtra le 30 juin, nous a-t-on indiqué hier de sources concordantes. ».

Après plus de 55 ans, Télé-Luxembourg quitte définitivement la Lorraine. Les râteaux de l'Est de la France ne recevront plus RTL9***, mais la diffusion nationale de RTL9 va continuer sur le câble, le satellite et l'ADSL (sans émissions locales évidemment).

Cet arrêt est dû au basculement de la Lorraine au tout numérique en septembre prochain : RTL9 n’est pas diffusée sur le réseau TNT. Le passage au numérique a été jugé trop coûteux par AB Groupe.

 

Même si RTL9 Est ne jouissait plus de la popularité de la chaîne d’origine, de nombreux Lorrains de plus de trente ans regrettent qu’une page de leur enfance se referme.

 

*** Surtout ne pas confondre RTL Est ni avec radio RTL, ni avec les chaînes TV RTL française, allemande ou belge, diffusées sur le câble et le satellite, mais dont la disparition n'aurait pas suscité la moindre nostalgie ici.

 

Attention : les régions Lorraine et Champagne-Ardenne sont les prochaines à passer au tout numérique (28 septembre 2010), il ne vous reste que 3 mois pour vous équiper. Pour bien préparer votre passage à la TNT, réservez dès aujourd’hui le nouvel ouvrage de la série Technique Pratique d'Elektor :

Chargement des commentaires
articles apparentés