Elektor Team

LaCie frappe encore... très gros, très vite et très fort

10 décembre 2013, 14:38
LaCie frappe encore... très gros, très vite et très fort
LaCie frappe encore... très gros, très vite et très fort

Dans le petit monde des fabricants de disques durs externes, LaCie a toujours occupé une place à part, avec des produits novateurs. Cette société annonce la commercialisation imminente de deux disques durs externes aux caractéristiques encore inhabituelles sur ce type de produit.

Les capacités, tout d’abord, ont de quoi impressionner puisque le premier modèle, équipé d’un seul disque dur, offrira 3 To (téraoctets = 1000 Go), tandis que le second modèle, muni lui de deux disques durs atteindra les 6 To.

Gérer un tel volume de données avec un minimum de confort nécessite évidemment une interface rapide, ce que LaCie a bien compris puisque les deux modèles sont équipés d’une interface USB 3.0.

Le taux de transfert du modèle à 3 To atteint ainsi les 156 Mo par seconde, tandis que le modèle à 6 To dépasse les 300 Mo par seconde.

Cette apparente anomalie au niveau des débits s’explique tout simplement par le fait que si le modèle à 6 To utilise bien deux disques identiques à celui du 3 To, ceux-ci sont montés en Raid 0.

L'omission trop fréquente du suffixe numérique nous fait oublier que le Raid 0 n’offre aucune sécurité supplémentaire par rapport à l’utilisation d’un seul disque, contrairement au Raid 1 ou au Raid 5 par exemple. En contrepartie, la vitesse de transfert est plus élevée qu'avec un seul disque. C’est le cas ici.

Le prix de ces deux disques est encore inconnu mais le suspense ne durera pas.

Chargement des commentaires
articles apparentés