Elektor Team

L'analyseur de spectre le plus sensible au monde ?

10 décembre 2013, 14:37
L'analyseur de spectre le plus sensible au monde ?
L'analyseur de spectre le plus sensible au monde ?

L’analyseur de spectre portable Spectran V4,  de la société allemande Aaronia, n’est pas une simple mise à jour de la version précédente (V3), mais un instrument entièrement reconçu autour d’un algorithme d’analyse de spectre breveté par Aaronia. Même comparé à des modèles de table de haut de gamme, le V4 est l’un des analyseurs de spectre les plus sensibles sur le marché,  

L’instrument se décline en trois modèles : le HF-6060 V4, le HF-6080 V4 et le HF-60100 V4. Selon le modèle, la gamme de fréquences atteint 9,4 GHz et la sensibilité –170 dBm (1 Hz). Le temps d’échantillonnage est de seulement 1 ms grâce à une nouvelle boucle à phase asservie ultra rapide. Un double convertisseur A/N sur 14 bits a beaucoup amélioré la dynamique de l’instrument, doté d’un DSP plus rapide (150 MIPS) avec plus de mémoire (128 Ko). En plus, l’appareil offre un détecteur de crête et de valeur efficace, un détecteur audio pour déceler des mouchards ou encore un filtre CEM (9 kHz, 120 kHz, etc.).

 

Un amplificateur de 15 dB à très faible bruit, une base de temps TXCO avec une précision de 0,5 ppm, une extension de mémoire et un mesureur de puissance de crête de 10 GHz existent en option. Les prix démarrent à 1000 €.

Chargement des commentaires
articles apparentés