Elektor Team

Le calculateur de tous les excès

10 décembre 2013, 14:38
Le calculateur de tous les excès
Le calculateur de tous les excès

Votre PC est équipé d’un processeur quadruple cœur ? Bravo. Il dispose de deux cartes graphiques ? Belles performances ! Vous en êtes fier ? C'est justifié. Pourtant, quand vous aurez lu ce qui suit, il risque de vous paraître bien chétif.

 

En effet, dans le classement mondial des 500 super calculateurs, la première place est occupée, aux États-Unis bien sûr, par le Cray XK7 Titan, qualifié de calculateur le plus puissant au monde, avec une puissance de 17,59 pétaflops en régime continu et 20 pétaflops en pointe. Un péta correspondant à un milliard de mégas soit 1015.

 

Pour parvenir à ce résultat astronomique, ce calculateur fait appel à pas moins de 299 008 processeurs qui, pour une fois, ne sont pas des puces Intel, mais des AMD de type Opteron. Et pour faire bonne mesure, chaque processeur ne contient pas moins de 16 cœurs. Tout ce petit monde est couplé à 16 688 accélérateurs graphiques NVidia de type Tesla K20.

 

La mémoire n’est pas en reste puisqu’elle affiche fièrement 710 téraoctets répartis à raison de 38 gigaoctets par nœud de calcul. Ces derniers sont au nombre de 18 688 et pas un de moins.

 

Évidemment, tout cela consomme beaucoup d’énergie ; au lieu d'indiquer la puissance brute absorbée par le monstre, son fabricant préfère en communiquer la puissance en mégaflops par watt : soit 2450 mégaflops par watt, ce qui le classe en deuxième position en termes de rapport puissance sur consommation.

 

Ce colosse flatte certainement l’ego de ses concepteurs, mais à quoi peut-il bien servir ? D’après le laboratoire national d’Oak Ridge (États-Unis), où est basé ce Titan, il devrait servir à des calculs sur le climat, le nucléaire ainsi que les propriétés magnétiques des matériaux.

Chargement des commentaires
articles apparentés