Alors que nous approchons de la fin de l'année, la disponibilité des semiconducteurs reste un problème, et le réseau logistique mondial doit encore lutter contre les goulets d'étranglement. De nombreux fournisseurs d'électronique bien connus connaissent de graves problèmes de livraison depuis de nombreux mois. Curieux de la situation de Raspberry Pi ? Dans une récente interview accordée à Elektor, le PDG Eben Upton a souligné que, malgré la bonne coopération de son équipe avec les partenaires, Raspberry Pi n'a pas été à l'abri des effets des problèmes de la chaîne d'approvisionnement. Ainsi, pour la première fois, le prix d'un produit Raspberry Pi va augmenter. Upton a récemment indiqué que la disponibilité de certains produits, notamment le Raspberry Pi Zero et la variante 2 Go du Raspberry Pi 4, ne serait plus garantie.
 
Raspberry Pi 4 1 Gb is back
Je reviendrai : le retour du Raspberry Pi 4 1 Go (source : www.raspberrypi.com)

Les nouveaux prix des Raspberry Pi

En raison de la disponibilité réduite, les prix de certains composants ont augmenté de manière considérable, s'ils sont encore disponibles. Ceci entrapine à une augmentation du prix du Raspberry Pi 4 de 2 Go pour la première fois, temporairement à 45 $. Les clients, et en particulier les clients industriels, qui utilisaient le RPi 4 dans sa variante de 2 Go pour 35 $, doivent maintenant faire face à une augmentation de 10 $ du coût unitaire. Pour atténuer cet effet, le Raspberry Pi 4 sera à nouveau proposé dans la variante 1 Go pour 35 $, a indiqué M. Upton. Cela signifie que les clients de l'industrie peuvent maintenant choisir s'ils peuvent supporter l'augmentation temporaire actuelle du prix à 45 $ pour le modèle 2 Go ou opter pour la version 1 Go à 35 $.
 
Raspberry Pi 3
Pas de priorité pour le Raspberry Pi 3B+ (source : www.raspberrypi.com)

Autres options

La disponibilité du Raspberry Pi 3B+ est également en baisse, car la capacité de fabrication limitée en 40 nm est actuellement affectée par la priorité allouée à la production du Compute Module 3, du Compute Module 3+ et du Raspberry Pi 3B. Cela n'améliorera pas la disponibilité du Raspberry Pi 3B+ dans les semaines à venir. Ils recommandent aux utilisateurs qui en utilisent dans leurs produits de passer au Raspberry Pi 4 1 GB lorsque cela est possible.

Donc, si vous voulez toujours mettre un Raspberry Pi 4 sous votre sapin, vous devriez commencer à vérifier sa disponibilité !