Elektor Team

Le nanodébat est clos

10 décembre 2013, 14:37
Le nanodébat est clos
Le nanodébat est clos

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la Commission nationale de débat public (CNDP) a organisé un débat sur des options générales en matière de développement et de régulation des nanotechnologies. Ce débat s’est tenu entre le 15 octobre 2009 et le 24 février 2010, 17 réunions dans 15 villes et la CNDP a rendu public le 13 avril le bilan des échanges qu’elle a conduits.

 

Pour les pouvoirs publics, ce débat était destiné à dégager les pistes appropriées à une élaboration responsable et sécurisée des nanotechnologies et à répondre aux interrogations des diverses parties prenantes, opérateurs et citoyens, sur leurs usages et conséquences. Le public était ainsi appelé à participer au processus d’élaboration des décisions correspondantes.

 

Perturbé à plusieurs reprises par des manifestants écologistes, le débat n’a pas eu le succès espéré. La CNDP regrette une participation trop limitée du grand public, des élus, des chercheurs ou des industriels et s’interroge sur la méthode. Mais le public, chaque fois qu’il s’est exprimé, a montré qu’il attendait d’abord une information contradictoire et qu’il entendait exercer son droit à la vigilance. L’un des mérites du débat a été d’identifier les craintes et les inquiétudes du public, des associations et de certains collectifs qui s’opposent à l’arrivée des nanotechnologies dans la vie quotidienne.

 

À nous de décider, pendant un prochain débat peut-être, si notre société doit appuyer son développement sur celui d’une technique de plus en plus puissante mais dont l'impact est encore bien mal connu.

Chargement des commentaires
articles apparentés