Mariline Thiebaut-Brodier

Le nouveau numéro d'Elektor (janvier-février 2018)

21 décembre 2017, 00:00
Le nouveau numéro d'Elektor (janvier-février 2018)
Le nouveau numéro d'Elektor (janvier-février 2018)
Chez Elektor, on aime explorer de nouveaux domaines et proposer des montages insolites. La bio-lampe en couverture en est un parfait exemple : elle convertit les « émotions » d’une plante en couleurs. Nous attendons avec impatience le résultat de vos observations lorsque vous aurez réalisé cette lampe.

L’un de nos lecteurs propose une station météo animée par une carte Raspberry Pi Zero, c’est l’occasion de manipuler cette carte et une ribambelle de capteurs. En effet cette station mesure la température, le taux d’humidité et la luminosité ambiante, mais elle calcule aussi le point de rosée, la température ressentie et la hauteur des nuages.
 
Ce numéro contient deux articles sur les afficheurs, en particulier les modèles OLED.
Du côté des microcontrôleurs, nous nous intéressons à PlatformIO, un outil universel de programmation, et DoubleSPIder, un adaptateur universel d’interfaces.
Le labo a testé pour vous SmartPi, le compteur d’énergie intelligent pour Raspberry Pi.

Certains montages jouent les prolongations :
  • En début d’année 2017, nous vous avions présenté l’horloge de sable (qui a rencontré un franc succès). En 2018, elle revient, mais en version laser : la Laser Time Writer écrit l’heure à l’aide d’un faisceau laser sur un morceau d’autocollant phosphorescent. Fini le bruit des vibreurs lorsqu’ils lissent la couche de sable !
  • La micro-bobine Telsa de fin2017 reparaît également, mais transformée en synthétiseur à interface MIDI. Zeus se la joue Travolta !
  • La carte d’extension pour Arduino (shield) conçue par le labo d’Elektor en 2014 a subi un lifting.
 
Vous retrouverez également les rubriques habituelles : hors-circuits de R. Lacoste, Rétronique, questions & réponses, trucs & astuces, questions d’éthique, vol tous azimuts, drôle de composant, corrections & mises à jour.
 
La table des matières complète est disponible ici.
Ce numéro sera en kiosque à partir du 22 décembre 2017.
 
Si vous ne savez pas où acheter Elektor, trouvez facilement la liste des points de vente près de chez vous : voyez comment faire ici.
Le magazine est aussi disponible ici.
Chargement des commentaires...
articles apparentés