Mariline Thiebaut-Brodier

Le nouveau numéro d'Elektor (janvier-février 2019)

26 décembre 2018, 00:00
Le nouveau numéro d'Elektor (janvier-février 2019)
Le nouveau numéro d'Elektor (janvier-février 2019)
Ce numéro démarre l’année en fanfare avec le retour d’un projet très utile du labo d’Elektor : le poste de soudage de CMS compact. Le labo avait déjà proposé un poste de soudage en 2015. Ce nouveau poste a été entièrement repensé autour d’un ATmega32U4-AU et de têtes avec élément de chauffe et capteur de température intégrés (pour une régulation précise de la température).

Sur les ondes

  • Vous aurez sûrement remarqué à la une la station météo à ESP32. Cette station mesure les principales caractéristiques de l’air ambiant : température et humidité de l’air, vitesse et direction du vent, précipitations et pression atmosphérique. Grâce à l’ESP32 PICO KIT, il est possible de configurer la station et de consulter les mesures par Wi-Fi dans une page web.
     
  • La télécommande/télémesure en semi-duplex à 2,4 GHz est un montage universel à quatre voies hertziennes pour une communication en semi-duplex. Il est simple et bon marché grâce à des modules prêts à l’emploi nRF24 couplés à un Arduino Nano.
     
  • Le HAT pour transformer le Raspberry Pi en radio FM avec RDS est aussi un formidable terrain d’expérimentation. Tout cela est possible grâce au circuit intégré Si4731 qui constitue une radio VHF complète avec RDS avec sortie audio numérique I2S (suivie d’un ampli de classe D SSM2518). En prime, la radio peut être commandée avec une télécommande universelle.

Toujours de l’Arduino
  • L’Arduino Nano est au cœur du speed-o-mètre pour coureurs. Couplé à un module GPS, il permet de garder une trace du chemin parcouru et de la vitesse moyenne du coureur.
     
  • Le shield anti-ronflement compatible avec l’Arduino Uno sera peut-être utile à certain(e)s : il diffuse un son relaxant pour le « non-ronfleur » en fonction des ronflements détectés.
     
  • Le shield cryptographe à masque jetable pour Arduino Uno ou Elektor Uno R4 est idéal pour mettre en œuvre le seul algorithme de chiffrement potentiellement indéchiffrable.
     
  • Enfin découvrez la carte PobDuino qui permet de construire des robots pour l’enseignement, programmables en Flowcode (la licence de base suffit) et utilisables avec des cartes compatibles Arduino pour le branchement de capteurs et d’actionneurs.


Un peu de logiciel

  • L’article « Android Things prend son envol » décrit les changements apportés à cette version allégée du système d’exploitation Android, conçue pour l’Internet des Objets. Nous avons choisi comme hôte un Raspberry Pi 3.
     
  • L’article « s’attaquer à Verilog » donne une vue d’ensemble des éléments les plus importants de ce langage de description de matériel (Hardware Description Language, HDL) pour CPLD et FPGA.
     

Comme d’habitude

Vous retrouverez également les traditionnelles rubriques : hors-circuits de R. Lacoste avec le B.A.-BA des mélangeurs de fréquences radio, Rétronique (mise en conformité et régulation de la tension du secteur), trucs & astuces (adaptateur  pour tester des CMS), questions d’éthique, vol tous azimuts, projets 2.0, bruits de labo.
 
La table des matières complète est disponible ici.
Ce numéro sera en kiosque le 27 décembre 2018.

Si vous ne savez pas où acheter Elektor, trouvez facilement la liste des points de vente près de chez vous : voyez comment faire ici.

Le magazine est aussi disponible ici.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés