Mariline Thiebaut-Brodier

Le nouveau numéro d’Elektor (juillet-août 2019)

19 juin 2019, 09:45
Le nouveau numéro d’Elektor (juillet-août 2019)
Le nouveau numéro d’Elektor (juillet-août 2019)
Quoi un 8051 ? Un microcontrôleur à 8 bits des années 80 dans un montage à la une d’Elektor aujourd’hui ! Eh oui, notre moniteur-enregistreur de température à six canaux est animé par un C8051F350 qui comporte entre autres un convertisseur analogique-numérique sigma-delta à 24 bits, huit entrées analogiques et dix-sept broches d’E/S numériques. Notre montage permet de mesurer des températures avec des sondes à résistance Pt100 sur une vaste plage : de −240 °C à +850 °C.

Après ce petit retour aux sources, vous pourrez revenir dans notre monde grâce à un sujet d’actualité : l'assistant vocal de Snips. Deux articles vous détaillent comment ajouter des oreilles à votre Raspberry Pi (avec ou sans kit). Notez que l’Intelligence artificielle de la plateforme Snips garantit la confidentialité puisqu’elle n’envoie pas vos requêtes dans le nuage.
 
L’ESP32, un grand classique maintenant chez Elektor, rend trois services différents :
  • Moniteur de batteries à ESP32, à trois voies : ce projet montre combien il est simple et facile de mesurer des valeurs analogiques avec une carte ESP32 et d'envoyer les mesures par Wi-Fi à un routeur, et de là vers le site web ThingSpeak où les données sont enregistrées et affichées.
  • Surveillance de la consommation d’eau avec l’ESP32, avec alerte par SMS en cas de fuite : le montage proposé repose sur une carte qui combine un contrôleur ESP32 pour la connexion au Wi-Fi et un écran OLED pour l’information sur place.
  • ESP32 comme serveur de temps, ESP32 + RTC + GPS + écran = serveur NTP privé dans votre LAN : ce serveur NTP personnel reçoit ses données par GPS. La fonction RTC intervient dans le cas où le GPS est indisponible ou perturbé. Vos montages seront toujours à l’heure !
 
Les séries continuent :
  • projet SCCC (3) : processeur softcore et compilateur C à construire soi-même
  • cryptomonnaie IOTA (et FPGA pour RPi) - 2e partie : PiDiver – et une carte FPGA pour le calcul rapide

Comme d’habitude
Vous retrouverez également les traditionnelles rubriques :
  • hors-circuits de R. Lacoste sur le choix d’un amplificateur opérationnel (tension de décalage, courant d’entrée, taux de réjection de mode commun…)
  • Rétronique (des tubes à vide au silicium)
  • questions d’éthique (algorithmes honnêtes)
  • vol tous azimuts (Les Blockchains, l’Univers et les Voyages dans le temps)
  • drôle de composant (microcontrôleur PIC1650)
  • trucs et astuces (alimentation pour sondes différentielles par port USB)...
 
Cette liste n’est pas exhaustive. Consultez la table des matières complète ici.
Ce numéro sera en kiosque le 20 juin 2019.

Si vous ne savez pas où acheter Elektor, trouvez facilement la liste des points de vente près de chez vous : voyez comment faire ici.

Le magazine est aussi disponible ici.
Chargement des commentaires...
articles apparentés