ESP32 sous toutes ses formes

Le projet à la une, l’« horticulture box », repose sur un module ESP32-WROVER qui fournit les signaux MLI pour commander l’intensité des LED ainsi que la connexion au réseau Wi-Fi pour régler la luminosité.

Le catamaran aéroglisseur commandé à distance embarque un ESP8266 qui commande deux ventilateurs et déploie un réseau Wi-Fi privé. Dans la console de pilotage, c’est un ESP32 qui s’occupe des potentiomètres de commande, de la LED d’état et la connexion Wi-Fi.

Le concentrateur de capteurs marque le retour de l’horloge à LED géante : une mise à jour du micrologiciel de l’ESP32-PICO-KIT permet de connecter directement des capteurs à l’horloge.
 

Communiquer avec MQTT

Le voltmètre sans fil pour batterie de voiture ne fait pas appel à l’ESP32 pour sa mise en réseau, mais à une carte LoRa Nexus. Toutefois il a un point commun avec le catamaran et le concentrateur, ils communiquent tous les trois avec le protocole MQTT : d’un côté les appareils qui envoient leurs données à un courtier (serveur), de l’autre des abonnés qui reçoivent les messages envoyés par le courtier.
 

Retour de l’analogique

Plusieurs projets font la part belle à l’électronique analogique :
  • variateur pour LED sans scintillement avec un convertisseur Buck
  • convertisseur A/N à PLD (réseaux logiques programmables)
  • reproducteur de basses de haute ponctualité
  • réduction du bruit de sortie de l’ICL7660 avec un filtre en Pi du second ordre


Paillasse de l’électronicien

Vous serez peut-être tenté par la nouvelle version de notre passerelle USB/RS232 maintenant équipée du circuit FT231XQ et d’un connecteur micro-USB (exit le mini-USB).
Pour compléter votre panoplie d’instruments, vous pourrez réaliser MicroSupply, une alimentation de labo pour objets connectés qui permet d’enregistrer la consommation et de la visualiser sur PC.
 

Les séries continuent

  • projet SCCC (4) : processeur softcore et compilateur C à construire soi-même
  • conception matérielle avec (V)HDL (4) : mesure de temps de réaction
 

Comme d’habitude

Vous retrouverez également les traditionnelles rubriques :
  • hors-circuits de R. Lacoste sur les amplificateurs opérationnels et les charges capacitives (comment limiter les oscillations parasites)
  • Rétronique (trésors ou déchets électroniques ? À vous de voter !)
  • questions d’éthique (Fab Academy)
  • vol tous azimuts
 
Cette liste n’est pas exhaustive. Consultez la table des matières complète ici.
Ce numéro sera en kiosque le 22 août 2019.
Si vous ne savez pas où acheter Elektor, trouvez facilement la liste des points de vente près de chez vous : voyez comment faire ici.
 
Le magazine est aussi disponible ici.