Le numéro de septembre : sur-pre-nant !

10 décembre 2013, 14:38
Le numéro de septembre : sur-pre-nant !
Le numéro de septembre : sur-pre-nant !

LED, LED, LED... non, ce n'est pas le numéro de décembre, c'est celui de septembre, mais il contient rien moins que trois articles sur des LED, un composant qui ne cesse d'évoluer de façon ... éblouissante.

Les vacances estivales se terminent, il faut du courage et des idées nouvelles pour la rentrée. Ce numéro a de quoi vous surprendre et vous inspirer, avec des articles sur une passerelle SMS à 0 €, sur un émetteur/récepteur ZigBee pour piloter des modèles réduits, sur un enregistreur de données météo qui stocke les données directement sur une clé USB ou encore sur la meilleure façon de cuire une pizza dans un four à refusion.

Surprenant, non ?

 

D'après le rédacteur en chef, les projets les plus importants sont :

J²B : module IHM universel à ARM Cortex-M3

Enregistreur météo USB de longue durée

 

Les articles de fond les plus importants :

AVR et 8051 pilotent des LED bicolores

L’étonnante préhistoire de la LED

 

Les projets les plus innovants sont :

Passerelle USB/série BOB-FT232R

Émetteur/récepteur 2,4 GHz pour modèles réduits


Mais ce n'est pas tout :

Cours DSP audio | Troisième partie : la carte DSP
C'est le moment de présenter la carte DSP sur laquelle vous pourrez non seulement faire tourner les applications proposées dans les articles suivants, mais aussi faire vos premiers pas – et aussi les suivants, que nous espérons nombreux – dans le traitement numérique du signal audio.


Passerelle SMS à 0 € | avec Linux et un ordinateur recyclé
Cet humble projet permettra à un PC mis de côté et un vieux téléphone portable de commencer une nouvelle vie. Une petite passerelle SMS basique, mais totalement gratuite sera construite autour d'un téléphone portable relié à un PC tournant sous Damn-Small-Linux (DSL).


Émetteur/récepteur 2,4 GHz pour modèles réduits
ZigBee au service du modélisme

Boussole ATM18

AVR et 8051 pilotent des LED bicolores

Clignotement fantôme de LED

Pizza exquise
Nouveau four ultra moderne en technologie de pointe pour CMS.

Passerelle USB/série BOB-FT232R
Pas plus grand que l’embout moulé d’un câble USB ! Pratique, rapide à mettre en œuvre, réutilisable, multi plate-forme (Windows, Linux, etc.) et pas trop cher pour autant.


Chargeur pour accus au lithium individuels
Le régulateur BQ24002 de Texas Instruments permet de construire très simplement un petit module chargeur pour accus Lithium-Ion.


Enregistreur météo USB de longue durée
avec capteurs I²C barométrique, thermométrique et hygrométrique
Cet enregistreur de données autonome enregistre avec une pile quelque six à huit semaines de données fournies par des capteurs I²C de pression atmosphérique, température et humidité et les affiche sur un LCD. Les résultats, collectés par l’intermédiaire d’un port USB, sont représentés graphiquement sur un PC par GNUplot.


RC5 en Flowcode
Comment profiter du protocole de télécommande RC5 et ajouter un récepteur infrarouge de télécommande à vos projets d'électronique, en utilisant les E-blocks.


Le bus arrive (7) | Protocole simple d’application
Notre bus repart, après une petite pause estivale : ce numéro présentera un protocole simple avec lequel nous pourrons transmettre simultanément quatre valeurs de consigne ou de mesure. L’ensemble n’est pas seulement conçu pour la domotique, il remplira d’autres tâches de mesure, commande et régulation. Au programme également : première sortie avec AVR Studio et C.

 

L’étonnante préhistoire de la LED
Qui a inventé la diode électroluminescente ou LED ? Personne ! Reformulons alors la question : qui a découvert l'émission de lumière à partir de matériaux semi-conducteurs ?

Chargement des commentaires
articles apparentés