Elektor Team

Le numéro d'Elektor de février en ligne !

10 décembre 2013, 14:38
Le numéro d'Elektor de février en ligne !
Le numéro d'Elektor de février en ligne !

OSI engendré par ISO - Sept couches à franchir
La communication entre ordinateurs et autres appareils électroniques doit être fiable, efficace et à l'épreuve des curieux. C'est une tâche de programmation très complexe. La meilleure solution consiste à réartir les tâches : contrôle d'erreur, adressage etc. L'organisation internationale de normalisation (ISO) a développé le modèle en couches OSI (Open Systems Interconnection Model).

Manipulateur CW Ultimatic - Pour les pros de la télégraphie
Beaucoup d'amateurs radio utilisent encore les ondes continues, en anglais CW (pas entièrement équivalent au "Morse"). Les virtuoses peuvent atteindre des vitesses incroyables, en produisant les points et traits avec des palets séparés pour le pouce et l'index. Ce circuit a été spécialement développé pour cela, mais il fonctionne aussi avec des manipulateurs simples.

Afficheur à secousse - Bien agiter pour faire défiler les lettres
En agitant ce dispositif, vous faites apparaître de façon tout à fait mystérieuse de petits messages dans l'air.

Géolocalisation sans GPS - Où suis-je ? Où vais-je ?
Là où les signaux des satellites GPS passent mal, comme à l'intérieur ou dans des endroits entourés par de grands immeubles, le récepteur GPS ne fonctionne pas bien. Heureusement, il y a d'autres solutions.

Réveil lumineux - Un lever de soleil programmé
Dans la nature, la lumière contrôle notre horloge biologique. Le réveil lumineux présenté ici simule le lever du soleil. Sa lumière nous réveille doucement d'une manière naturelle.

Scanneur pour radio DSP d'Elektor - Écoute, journalisation et balayage
Ce petit programme représente l'occupation effective de la bande et les rapports signal sur bruit accessibles. Il affiche la tension de signal (RSSI) et le rapport signal sur bruit (SNR). Il analyse d'un seul coup une bande de 500 kHz de large ou toutes les gammes, de 3 MHz à 23 MHz.

L'ampli de mesure maîtrisé
Quand on développe des amplificateurs de mesure, il faut examiner un certain nombre de critères importants choisir un amplificateur opérationnel adéquat : plage d'entrée en mode commun, décalage d'entrée, coefficient de température de ce décalage, courant de polarisation, largeur de bande et plage de tension d'alimentation.

Le bus arrive ! (2)
Dans la première partie de cette série, notre petite équipe était tombée d'accord pour que notre ElektorBus roule, électriquement, sur des voies RS485 (sur des paires torsadées).
Maintenant les appareils reliés au bus doivent tous pouvoir émettre et recevoir des données, sans quoi nous n'aurions pas de communication fiable.

Thermomètre sans contact - Avez-vous la fièvre infrarouge ?
Aujourd'hui on trouve sans difficulté et à bas prix plusieurs capteurs pour thermomètre sans contact, aussi appelé thermomètre infrarouge. Ces capteurs qui mesurent le rayonnement infrarouge des objets permettent de réaliser soi-même un thermomètre sans contact aux performances qui n'ont rien à envier à celles de leurs homologues commerciaux.

TimeClick - intervallomètre programmable - Kit mains libres pour appareil photo
Ce montage nommé TimeClick commande un appareil photo reflex sans intervention humaine, par une liaison filaire. Il peut prendre des photos à intervalle de temps fixe ou aléatoire, ou encore en réponse à un capteur. Cela le rend apte à des usages variés, depuis la photographie HDR (High Dynamic Range) jusqu'à des prises de vues déclenchées par le son.

Téléphonie IP : la voie Linux
La potion magique, mélangée par Asterisk lui-même : PIC, SLIC, Linux et FXS
Ce projet interface un système VoIP et un poste téléphonique ou autre équipement similaire, par exemple un central relié au réseau analogique. La carte est dotée d'une connexion USB, fonctionne sous Linux et utilise le célèbre autocommutateur logiciel Asterisk. Le matériel et le logiciel sont open source. Bref, tout pour profiter chez soi de la téléphonie IP et d'une nouvelle facture : 0 € !

Miniserveur internet avec BASCOM-AVR - Minimod18 pour vous servir...

Imprimer à distance, piloter un afficheur à sept segments, récupérer l'état logique de plusieurs entrées, commander des sorties tout-ou-rien (TOR), afficher la valeur d'une tension analogique, rédiger sa liste de courses avant de se rendre joyeusement au supermarché, écrire des mots doux à sa compagne ou son compagnon, quel rapport avec la choucroute me direz-vous ?

Appli iPad pour électronicien
La tablette électronique iPad d'Apple est populaire et paraît pratique : on l'emporte partout, son écran tactile offre une interface conviviale et il existe des milliers de programmes conçus pour cet appareil (les "applis"). Une application adaptée aux besoins des électroniciens est désormais disponible auprès d'Elektor. Elektor Electronic Toolbox offre 28 fonctions pratiques et faciles d'accès.

CARTES & IDentification 2010 : 25 bougies !
Un quart de siècle après sa création, le salon CARTES se porte comme un charme : 450 exposants à la rencontre de 20000 visiteurs, un baromètre au beau fixe (malgré des conditions météo détestables du 7 au 9 décembre). C'est une occasion à ne manquer sous aucun prétexte parce qu'elle permet de se frotter, dans un seul et même lieu, à toutes les applications de type "carte à puce", avec ou sans contact, de demain ou d'après-demain.

Chauffage au sol contrôlé par automate - Bien au chaud grâce au MIAC
Ce système de chauffage vous maintiendra au chaud en hiver, avec l'aide de Flowcode. Il a été conçu pour une adaptabilité totale au volume à chauffer et à d'autres paramètres.

Antenne extérieure pour GPS - Finie la mauvaise réception en auto
Les systèmes de navigation ont parfois du mal à trouver un signal lorsqu'on les utilise en voiture.
L'antenne active présentée dans cet article permet d'améliorer la réception.

Tandberg Model 5 et Stereo Record Amplifier (env. 1959)
À la fin des années 1950, la stéréo en était à ses prémices et les premiers appareils de ce type étaient réservés aux audiophiles fortunés. La diffusion en stéréo de la radio grand public était freinée par les investissements nécessaires (il fallait remplacer ou modifier les récepteurs de radio, les studios et les émetteurs) mais des tourne-disques et des magnétophones en stéréo ne se sont pas fait attendre.
Chargement des commentaires
articles apparentés