La division Pro d'Arduino a étendu sa gamme de produits Portenta avec une nouvelle carte : le Portenta Hat Carrier. Cette nouvelle carte permet aux modules système-on-modules (SoMs) Portenta de fonctionner avec les cartes d'extension Raspberry Pi HAT (Hardware Attached on Top). Cela vous permet d'utiliser la plateforme industrielle Arduino pour une variété d'applications, de la phase de prototypage aux environnements industriels les plus exigeants.

Transformer le Portenta en Raspberry Pi ?

La carte Portenta Hat Carrier mesure 85 mm × 56 mm (3,35″ × 2,6″, ce qui est exactement la taille d'une carte Raspberry Pi Model B) et peut être utilisée avec tous les modules Portenta actuels (X8, H7 et C33). En plus d'un connecteur Raspberry Pi HAT à 40 broches, le support fournit également un connecteur RJ45 Gigabit Ethernet, un connecteur USB-A femelle et un transmetteur CAN bus. Un connecteur de caméra MIPI est disponible pour connecter des caméras compatibles Raspberry Pi, ce qui est pratique pour les applications de vision par ordinateur.

Débogage facile avec le Portenta Hat Carrier

Un connecteur JTAG facilite le débogage des applications, tandis qu'un contrôleur de ventilateur basé sur PWM aide à gérer la chaleur lors de charges de travail élevées. Des capteurs, à la fois analogiques et numériques, et des actionneurs (uniquement numériques) peuvent être connectés via un connecteur à 16 broches supplémentaire. Un emplacement microSD n'a pas été oublié non plus.

Plusieurs options d'alimentation

Pour alimenter le Portenta Hat Carrier ainsi que le Portenta, plusieurs options sont disponibles. Un bornier à vis permet de connecter soit une alimentation de 7 à 32 VCC, soit une alimentation de 5 VCC. Le connecteur USB-C du Portenta peut également alimenter le système, tout comme la broche 5 VCC sur le connecteur HAT à 40 broches. Notez que le système n'est pas compatible avec les cartes d'alimentation Power over Ethernet (PoE+) Raspberry Pi PoE+.

Le Portenta Hat Carrier est vendu au prix d'environ 50 €