La percée de l'équipe Ampera dans le pilotage autonome assuré par un Raspberry Pi

Au sein de la compétition Formula SAE Brazil, l'équipe Ampera de l'université fédérale de Santa Catarina a dévoilé le premier Raspberry Pi véhicule autonome piloté par un Raspberry Pi, un projet pionnier. Depuis 2004, dans le cadre d'un défi d'ingénierie repoussant les limites de l'innovation, ce projet, programmé en langage Python, a marqué une conjonction unique entre une technologie abordable et le développement d'un véhicule autonome.
 
Team Ampera
L'équipe Ampera avec son prototype révolutionnaire AMP-223, illustrant la fusion de la technologie Raspberry Pi et les prouesses d'ingénierie lors de la Formula SAE Brazil. Source: @amperaracing on Facebook

Tirer parti de la technologie pour une navigation autonome

Le prototype AMP-223, présenté par l'équipe Ampera, représente une avancée dans l’utilisation de technologies accessibles pour résoudre des problèmes d'ingénierie complexes. Le véhicule circule de manière autonome en traitant les images d'une caméra, qui transmet les données à un Raspberry Pi 3 (oui, vous avez bien lu !). Des algorithmes en langage Python interprètent ces données pour identifier les contours de la piste et déterminer la trajectoire optimale, contrôlant ainsi efficacement les mouvements du véhicule sans intervention humaine.

La communication est au cœur du système : Le rôle du bus CAN

Le bus CAN, une technologie permettant une communication efficace entre les unités de contrôle électroniques (ECU) du véhicule, est un élément essentiel de ce système. Ce réseau fondamental, selon la norme ISO 11898, permet l'exécution directe des algorithmes de conduite autonome en facilitant l'échange de données via le réseau du véhicule.
 
CAN
En n'utilisant que deux fils, le bus CAN permet aux calculateurs de communiquer sans salade de câbles. Un calculateur envoie ses données, les autres récupèrent ce dont ils ont besoin et ignorent le reste. Source: CSS Electronics

Le succès de l'équipe Ampera illustre non seulement l'intégration de l'informatique moderne dans l'ingénierie automobile, mais aussi l'évolution de la technologie dédiée aux véhicules autonomes. Leur approche démontre l’utilisation pratique de nos technologies préférées, simples et accessibles, pour créer des solutions de comportements autonomes sophistiqués.

Regardez sur YouTube la vidéo ci-dessous du premier tour de piste, réalisé avec un Raspberry Pi, et tenez-vous au courant des dernières nouveautés sur la page Instagram d´Ampera!
 



Traduction: Jean-Philippe Nicolet