Elektor Team

Le robot du soldat Huyskens sauvera-t-il l’électronique ?

10 décembre 2013, 14:37
Le robot du soldat Huyskens sauvera-t-il l’électronique ?
Le robot du soldat Huyskens sauvera-t-il l’électronique ?

Depuis que pour dispenser ses cours d’électronique Bart Huyskens utilise les robots éducatifs de sa propre conception, l’enthousiasme de ses élèves a redoublé d’intensité. Oui, dans les écoles où les filières techniques ont recours à la robotique comme discipline pédagogique, le nombre des élèves a doublé. Les classes désertées depuis quelques années sont à nouveau pleines. En Belgique flamande, au Ministère de l’Enseignement et de la Formation, cette initiative n’est pas passée inaperçue. Il y a quelques années, des centres techniques avaient été créés conjointement par les autorités ministérielles de tutelle et les entreprises privées afin de lancer (avec l’argent public) de nouvelles initiatives qui visaient à rendre l’enseignement de l’électronique plus attractif pour les étudiants. Des cours (du soir) de mise à niveau ont été mis en place pour les enseignants volontaires.

 

Le robot de Bart, capable de suivre un chemin tracé au sol dans la classe, peut parler aux étudiants, il sait danser et faire de la musique. Avec ses effets lumineux et sonores, il captive son audience. Quatorze de ces robots ont été construits pour les étudiants de l’institut Saint-Joseph à Schoten dans la banlieue d’Anvers (Belgique), deux autres partiront en tournée avec le TechnoTrailer. Les étudiants pourront reprogrammer le robot basé sur des modules E-blocks pour lui apprendre d’autres tours. Il comprend surtout le Flowcode, mais des expérimentations sont en cours pour lui apprendre le très hermétique dialecte anversois.

 

La Fondation Elektor honore des personnes qui, par leur expertise et leurs efforts, ont changé la face du monde. L’enthousiasme et l’engagement personnel de Bart sont pour beaucoup dans le succès du robot auprès des élèves. Cet enseignant hors du commun a non seulement réussi à transformer un concept en produit fini, Il a aussi su intéresser de nouveaux étudiants à l’électronique, il a donc été proposé comme récipiendaire de cette récompense.

Si vous connaissez vous aussi des personnes susceptibles d’être récompensées, faites-le nous savoir.

 

L’Elektor Foundation Award 2009 sera décerné le 21 novembre 2009 durant la journée Elektor Live! à Eindhoven (Pays-Bas).

Chargement des commentaires
articles apparentés