Le robot qui gagne à tous les coups

24 septembre 2015, 11:00
Le Janken Robot réagit si vite qu'il donne l'illusion de la simultanéité.
Le Janken Robot réagit si vite qu'il donne l'illusion de la simultanéité.
Imaginez un robot qui pourrait défier des humains au jeu pierre-feuille-ciseaux. Non seulement il existe, mais il gagne tout le temps. Son secret ? Le robot triche, tout simplement en regardant… avec une caméra à haute vitesse. Dans les faits, le robot attend de voir le mouvement de l'adversaire avant de décider du sien. Doté de réflexes électroniques surhumains, le Janken Robot (janken est le nom japonais de pierre-feuille-ciseaux) a le temps d’identifier le geste de la main adverse, et n’a plus qu’à jouer le coup approprié pour gagner. L'angle du poignet ou un léger mouvement des doigts suffisent à révéler ce que l'humain s’apprête à faire. La stratégie la plus lente a donné un coup gagnant en 0,02 secondes après le mouvement de l'humain, le plus rapide quasi instantanément.
 
L’Ishikawa Watanabe Laboratory de Tokyo (Japon) veut démontrer ainsi les possibilités en temps réel insoupçonnées d’une réponse robotisée ultra-rapide au mouvement humain. Cette étude a permis d’apprendre, que pour améliorer le temps de réponse, un environnement adapté était nécessaire. Tout, depuis l’arrière-plan jusqu’aux conditions d'éclairage, concourt pour permettre au robot d’interpréter correctement et au plus vite l’amorce de chaque mouvement d'une main.
 
Pour battre les humains à janken, l’essentiel est la capacité de percevoir le mouvement et d’y réagir assez rapidement pour donner l’illusion de la simultanéité. Grâce aux caméras ultra-rapides et à l’amélioration constante de la capacité des machines à interpréter ce qu'elles voient, on progresse vers l'intégration de robots interactifs dans notre vie quotidienne
Chargement des commentaires
articles apparentés