Le toucher s’invite dans la réalité virtuelle

1 octobre 2015, 11:05
Toucher des objets invisibles n’est que la première des possibilités offertes par UnlimitedHand.
Toucher des objets invisibles n’est que la première des possibilités offertes par UnlimitedHand.
Peu importe la qualité des images ou du son, l'expérience de réalité virtuelle ne sera jamais vraiment immersive tant qu’elle négligera le toucher, un sens dont on peut difficilement se passer pour appréhender la réalité.
Il manque encore quelque chose aux casques de réalité virtuelle, quelque chose comme la capacité de sentir la détente de l’arme que vous utilisez, les cordes de la guitare dont vous jouez, etc. UnlimitedHand est un contrôleur de jeu qui vous permet justement de ressentir physiquement ce qui se passe dans le jeu vidéo.
 
Ce brassard électronique est pourvu de capteurs haptiques et d’une gamme de stimulateurs musculaires électroniques qui mesurent les mouvements de la main et du bras, puis répondent avec des impulsions électroniques. Celles-ci leurrent les muscles et font ressentir la pression, les vibrations, la résistance... On n’en est pas encore au point de pouvoir distinguer des matériaux les uns des autres, comme le bois du métal, mais la sensation de presser la main contre quelque chose de dur est bien réelle.
 
Les développeurs japonais de H2L savent qu’une multitude d’applications différentes attend un tel appareil, leur brassard repose donc sur une plate-forme à code source ouvert, de sorte que d'autres pourront l’adapter à différents jeux. UnlimitedHand pourrait aussi être utilisé pour élaborer des instructions de réalité virtuelle pour l'apprentissage d'un instrument, par exemple, ou pour la conduite un véhicule. Date de disponibilité annoncée : mai 2016.
Chargement des commentaires
articles apparentés