Dans la course aux économies d'énergie, les lampes fluocompactes commencent à être concurrencées par les lampes à LED.

Les premières lampes à LED proposées pour remplacer les autres types de lampes à usage domestique étaient des lampes à faisceau dirigé, c'est-à-dire que la lumière rayonne dans un angle fermé. C'est une indication classique, que l'on connaît par l'emballage des lampes halogènes, 24° ou 36° par exemple. Jusqu'à présent l'angle maximal de ces lampes à LED était de 120°.

Notez que l'étiquette Energie n'est pas obligatoire sur les lampes à faisceau dirigé, cela ne facilite pas les comparaisons entre différents modèles.

 

Le fabricant MEGAMAN propose de nouvelles lampes à LED avec un angle de diffusion de 330° ! On est encore loin du rayonnement quasi sphérique de la lampe à incandescence (espèce en voie de disparition) mais on s'en approche assez pour que cette lampe à LED convienne par exemple aux lampes de table, lampes de chevet, appliques murales et lampes sur pied.

 

Le flux lumineux émis par ces lampes à LED est maintenant comparable à celui des lampes à incandescence :

  • une lampe à incandescence de 60 W émet environ 600 lm (on compte un rendement de 10 lm/W) ;
  • une lampe à LED MEGAMAN de 11 W émet 620 lm (le rendement grimpe à 56 lm/W).

 

Seul le prix reste un frein à l’achat quand on est dans le rayon. Toutefois il faut réfléchir aux économies réalisées à long terme.
Faisons un rapide calcul de coût de revient avec un tarif de l’électricité à 0,10 EUR/kWh et une durée de fonctionnement de 25000 h (durée de vie annoncée pour la lampe à LED) :

  • Lampe à incandescence de 60 W à 2 EUR l’exemplaire :
    (25000 h x 0,06 x 0,10 EUR) + (25 x 2 EUR) = 200 EUR
  • Lampe à LED de 11 W à 45 EUR l’exemplaire :
    (25000 h x 0,011 x 0,10 EUR) + 45 EUR = 72,50 EUR

 

Un bon conseil : comme vous allez consommer moins, il faudra d'autant plus penser à dépoussiérer vos lampes de temps en temps !