Dix élèves de Bac Pro ELEEC (Electrotechnique) du lycée St Jean Baptiste de la Salle de Nantes sont impliqués depuis la rentrée scolaire 2009 dans le fonctionnement de l’entreprise lycéenne ECONERGIE, qu’ils ont eux-mêmes créée dans le cadre d’une action éducative initiée par la région des Pays de la Loire et par le Rectorat de l’académie de Nantes. Le magazine Elektor soutient cette initiative.

Comme une véritable entreprise, ECONERGIE est structurée en cinq services (production, communication, commercial, financier et qualité environnement) pour développer, fabriquer et commercialiser un produit d’électronique de puissance : un gradateur d’énergie pour convecteur électrique d’appoint.

La fonction de cet appareil est de permettre des économies de chauffage électrique : son bouton de réglage est donc gradué en pourcentages d’économie d’énergie et non pas

en degrés Celsius ! C'est de circonstance, puisqu'on nous explique que s'il fait si froid en ce moment c'est parce que le climat se réchauffe.


Les lecteurs d'Elektor, forcément passionnés par la réalisation de montages électroniques, peuvent commander directement à l’entreprise ECONERGIE le kit du gradateur à réaliser soi-même. Voir ci-dessous les liens ver le site de l’entreprise et vers la page du site d'Elektor consacré à cette opération. Au fil des mois prochains, Elektor rendra compte ici de l’avancement de l’activité de cette entreprise lycéenne.

Si vous-même participez à une opération du même genre (entreprise lycéenne centrée sur l'électronique et/ou sur les énergies renouvelables), faites-nous part de votre projet et nous en rendrons compte dans la mesure du possible !


ECONERGIE bénéficie aussi du soutien de :

AGEF (Thouaré sur Loire), Crédit Mutuel (Nantes), Atlantique Composants (Nantes).