Elektor Team

Les baladeurs, comme le peuple : bien agiter avant de s'en servir

10 décembre 2013, 14:38
Les baladeurs, comme le peuple : bien agiter avant de s'en servir
Les baladeurs, comme le peuple : bien agiter avant de s'en servir

Est-ce parce que de nombreux jogueurs courent avec leurs baladeurs dans la poche que Samsung a eu l’idée de fabriquer le Tic Toc ?  L’histoire ne le dit pas. Ce qui est certain c’est qu’il s’agit du premier baladeur musical à secouer.

Equipé du désormais célèbre accéléromètre, fréquent sur les téléphones dont il fait pivoter automatiquement le mode d'affichage vertical ou horizontal, le Tic Toc est un mini baladeur MP3 qui ne mesure que 17,5 x 22 x 36 mm pour un poids de 12 g. Cet accéléromètre permet à l’utilisateur du Tic Toc de le contrôler en le secouant, sans passer laborieusement par un clavier à touches multiples. Pas de clavier, donc, mais un seul bouton.

Appuyer sur ce bouton lorsque l’appareil est horizontal fait passer au morceau suivant. Si l’appareil est vertical, un déplacement vers le haut fait monter le volume alors qu’il diminue, fort logiquement, si on le déplace vers le bas.

Secouez le Tic Toc une seule fois, un guide vocal indiquera le nom du fichier en cours de lecture. Sec ouez le trois fois pour parcourir les différents modes de lecture disponibles : zen (ça ne s’invente pas !), normal ou aléatoire.

Deux versions seront disponible lors de sa commercialisation prévue ce mois-ci : l’une avec mémoire de 2 Go et l’autre de 4 Go pour un prix de l’ordre de 49 et 69 €.

Le Tic Toc peut évidemment être raccordé à un micro-ordinateur afin de charger les fichiers et produire des listes de lecture. Il supporte les formats classiques (MP3, WMA) mais aussi le FLAC, encore peu répandu.

 


Pour mémoire (et pour sourire) :

"Agiter le peuple avant de s'en servir, ... sage maxime. "

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

Homme d'État et diplomate français (1754-1838)

Chargement des commentaires
articles apparentés