La question de savoir si les TABLEAUX blancs sont plus intelligents que les TABLEAUX noirs ne relève heureusement pas du débat sur l'identité nationale*. Concepteur français de tableaux numériques interactifs et tableaux blancs interactifs (TNI/TBI) Optinnova propose avec son nouvel OptiBoard un tableau blanc passif robuste et économique sans maillage électronique complexe ou fragile. Il est insensible aux agressions extérieures ou aux problèmes divers d’étalonnage. Toute l’intelligence est située dans le dispositif de détection et de contrôle du stylet multifonction de désignation.

 

Simple d’utilisation, le TNI associe un ordinateur, un tableau, un système de détection électro-optique pour le stylet de désignation et un vidéo projecteur. Le dispositif, fixé au mur ou sur une structure mobile, s’adapte à la taille de l’élève manuellement ou automatiquement. Le nouveau tableau blanc passif ne consomme aucune énergie et est indéréglable grâce à une technique brevetée de détection électro-optique de haute précision qui évite les étalonnages répétés.

 

À l’aide de son stylet intelligent multifonction OptiPen, l’enseignant peut l’utiliser comme une souris d’ordinateur et programmer directement dessus les fonctions qu’il utilise le plus (précédent, double clic, page suivante…). Une commande à distance est également possible pour faire défiler des diapositives du fond de la classe par exemple.

Le tableau permet au professeur d’utiliser tous les programmes désirés (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ou les sources du web au travers de n’importe quel ordinateur portable qui y sera connecté. Parallèlement, une palette d’outils astucieux est proposée permettant de capter plus aisément l’attention des élèves. Sa prise en main est immédiate. Il s’agit du logiciel Tam-Tam qui permet d’annoter aisément tout document affiché au tableau (crayon, encadrement, masque, flèche, gomme, surlignage, zoom…).

 

* Pas plus que la question de savoir si les noirs offrent une plus grosse... adhérence pour la craie.