Elektor Team

Les clés USB 3 arrivent en (mémoire de) masse

10 décembre 2013, 14:38
Les clés USB 3 arrivent en (mémoire de) masse
Les clés USB 3 arrivent en (mémoire de) masse

Les cartes-mères dotées d’un port USB 3 sont commercialisées depuis quelque mois, mais on est encore loin du déluge de périphériques à cette norme. Il est vrai que les débits permis ne facilitent pas nécessairement le travail des fabricants. Il ne sert à rien en effet d’équiper un périphérique d’un port USB 3 si c’est pour plafonner avec le débit maximum de l’USB 2.

C’est sans doute pour cela qu’il aura fallu attendre avant de voir apparaître les premières clés véritablement USB 3 du marché avec, par exemple, la Data Traveler Ultimate G2 de Kingston, déclinée en trois capacités de 16, 32 et 64 Go.

Logée dans un boîtier en aluminium de 7,5 cm de long, cette clé revendique un débit de 100 Mo par seconde en lecture et 70 Mo par seconde en écriture lorsqu’elle est utilisée en USB 3 bien sûr. Dans le cas contraire, c'est-à-dire en mode USB 2, ces débits tombent à 30 Mo par seconde dans les deux sens de fonctionnement.

Les prix annoncés restent raisonnables puisqu’ils sont respectivement de 50, 75 et 140 €.

Chez LaCie, les trois clés proposées sous le nom de Fastkey tiennent plus du mini module de mémoire SSD que de la clé USB. En effet les capacités offertes sont de 30, 60 et 120 Go pour un débit pouvant atteindre les 260 Mo par seconde en pointe.

Le prix est hélas à la hauteur des performances de ces petites merveilles puisque selon la capacité désirée, il est de 156, 250 et 506 € .

L’arrivée prochaine de nouveaux produits de ce type sur le marché devrait cependant tirer ces prix vers le bas comme de coutume en ce domaine.

Chargement des commentaires
articles apparentés