Les électrons et leur(s) force(s) invisible(s)

21 février 2018, 10:00
Les processus fondamentaux invisibles
de l'électronique mis en images
analogiques au moyen d'animations.
La vulgarisation scientifique se porte bien sur la toile, notamment sur YouTube. Pensez à la physique et à l’électronique, notre branche favorite de cette science réputée difficile. On trouve en ligne d’excellentes vidéos didactiques, sous forme de démonstrations au banc de mesure et/ou de cours magistraux filmés en amphi etc.
Certaines reçoivent, à juste titre, des centaines de milliers, voire des millions de visites. Grâce aux efforts de pédagogues de tout poil, chaque spectateur, à son propre niveau, peut combler ses lacunes, éclairer les zones d’ombre de ses connaissances et progresser à son rythme.

L'animation : insurpassable outil pédagogique

Récemment je suis tombé sur de remarquables animations, une approche différente de tout ce que j'avais vu jusqu'alors, qui m’a frappé par ses qualités : originalité, rigueur, clarté, efficacité. Par ce dernier mot, j’entends l’aptitude d’une explication à rendre tangible un sujet abstrait tel l'inductance électromagnétique. Ou à rendre transparents des processus opaques comme ce qui se passe au coeur d'un banal condensateur. Le summum de l'efficacité n'est atteint que quand la démonstration s’ancre dans votre mémoire, pour resurgir, parfois des années après, aussitôt que les connaissances acquises doivent servir... ou quand les circonstances vous poussent à devoir expliquer vous-même ces phénomènes à des moins savants que vous.
 
C'est pourquoi je propose ici deux de ces excellentes animations (choisies parmi les plus élémentaires). Si vous ne les connaissiez pas , vous serez sans doute subjugués par l'éloquence de leurs représentations analogiques.
 
 

Note: Je serais très heureux que les lecteurs de cette rubrique mentionnent ci-dessous dans les commentaires les liens vers des vidéos sur l'électronique dont ils pensent du bien sur le plan de la clarté et de l’efficacité pédagogique.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés