Elektor Team

Les jeux vidéo améliorent la vue de ceux qui les pratiquent

10 décembre 2013, 14:37
Les jeux vidéo améliorent la vue de ceux qui les pratiquent
Les jeux vidéo améliorent la vue de ceux qui les pratiquent

Les jeux vidéo sont régulièrement accusés de tous les maux, au premier rang desquels rendre ceux qui les pratiquent irrécupérablement incultes, violents, etc.

Les résultats d’une récente étude, réalisée par des chercheurs de l’université de Rochester (état de New York) et publiée dans Nature Neuroscience, tendent pourtant à redorer quelque peu leur blason en affirmant qu’ils seraient bons … pour les yeux.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié deux groupes d’individus qui ont joué pendant plus de 50 heures et durant neuf semaines, l’un à des jeux d’actions tels que Unreal Tournament ou bien encore Call of Duty et l’autre à des jeux plus « calmes » tels que les célèbres Sims 2 par exemple.

A l’issue de cette phase d'observation, les chercheurs ont remarqué que la sensibilité oculaire des individus qui avaient joué aux jeux d’action s’était améliorée dans de notables proportions par rapport à celle des joueurs de l’autre groupe.

Cette amélioration s’est manifestée plus particulièrement sur le plan de la sensibilité aux contrastes qui est une des méthodes de mesure habituellement utilisée en évaluation clinique de la qualité de la vision. Elle définit la capacité de l’œil à détecter de faibles variations de teintes de gris sur un fond uniforme.

Et cette sensibilité, qui ne peut normalement être améliorée que par le port de verres correcteurs ou par la chirurgie, a progressé dans un rapport de l’ordre de 43 à 58 % dans le groupe ayant pratiqué les jeux d’action.

En outre, les chercheurs ont constaté que cette amélioration dont on pourrait imaginer qu'elle ne serait que temporaire, perdurait plus de deux ans après leur étude initiale.

Ces résultats montrent, s’il en  était besoin, qu’il faut se garder des clichés et des réticences habituellement suscités par la pratique des jeux vidéo.

Chargement des commentaires
articles apparentés