Les lampes à halogène haute tension sont bannies depuis le 1er septembre

13 septembre 2018, 10:03
Les lampes à halogène haute tension sont bannies depuis le 1er septembre
Les lampes à halogène haute tension sont bannies depuis le 1er septembre
Le retrait dans toute l'UE des lampes à halogène en raison de la directive dite Ecodesign (qui devait initialement entrer en vigueur en septembre 2016), est effectif depuis le 1er septembre 2018. La dernière alternative à incandescence aux ampoules à semi-conducteurs va donc s'éteindre.

Les représentants de l'industrie avaient même initialement demandé un report de quatre ans au prétexte que les lampes à LED étaient insuffisamment disponibles et encore trop difficiles à utiliser avec un gradateur. Faire varier progressivement l'intensité d'une LED est effectivement plus difficile qu'avec une lampe à filament totalement dépourvue d'électronique, mais à un prix d'à peine 2 € pour une lampe LED bon marché, des alternatives peu onéreuses, économes en énergie, sont désormais disponibles pour toutes les applications.

Lampes visées par l'interdiction

Il s'agit des halogènes dites à haute tension fonctionnant directement sur le secteur 230 V. Dans ce groupe, on trouve toutes les ampoules à halogène normales avec culot E14 et E27 en forme de bougies et également les petits spots avec culot GU10 d'une durée de vie inférieure à 2000 heures. Si la vente (des stocks résiduels) n'est pas interdite, toute fabrication (et aussi probablement importation) dans l'UE est interdite. Certaines lampes spéciales ainsi que les lampes à halogène basse tension, par ex. pour les systèmes câblés, sont exclues de ce bannissement.

L'UE n'est pas la seule à mettre en place une législation visant à faire des économies d'énergie. La fermeture dès 2010 de la dernière grande usine américaine de fabrication de lampes à incandescence de General Electric est à mettre au crédit de cette législation. Cela devrait mettre un terme à la carrière de la plus célèbre invention de Thomas A. Edison.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés