Elektor Team

Les sanglots longs des circuits de l'automne bercent mon cœur d'une oscillation monotone

10 décembre 2013, 14:38
Les sanglots longs des circuits de l'automne bercent mon cœur d'une oscillation monotone
Les sanglots longs des circuits de l'automne bercent mon cœur d'une oscillation monotone

Face à la banalité ambiante, nous sommes constamment à la recherche d'idées nouvelles et originales. Et fort heureusement, nous ne sommes pas les seuls. Lorsque nous avions émis l'idée, dans le numéro d'été [2&3], d'un détournement du plan du métro de Londres pour en faire un circuit électronique, nous ne nous attendions certainement pas à voir cette idée concrétisée aussi rapidement.

 

Dans le cadre d'une exposition au London Design Museum, l'artiste et électronicien japonais Yuri Suzuki a conçu une petite merveille : une radio AM/FM dont le tracé du circuit imprimé est calqué sur le plan du métro de Londres. Sa démarche est simple [4] : vu par un néophyte tout circuit imprimé ressemble à un labyrinthe dont les couloirs seraient symbolisés par les pistes. C'est grâce à ce constat qu'il a eu l'idée de développer cette radio esthétique et inhabituelle.

 

Chaque composant du circuit représente une importante station de métro où plusieurs lignes se rencontrent. Ceux d'entre vous qui sont les plus à l'aise avec la HF n'auront qu'à suivre les lignes, euh, les pistes, pour comprendre comment fonctionne cette radio. J'espère que tous les autres y verront là une bonne raison supplémentaire de commencer à apprivoiser les ondes.

 

« Les sanglots longs des circuits de l'automne bercent mon cœur d'une oscillation monotone, je répète, les sanglots longs des circuits de l'automne bercent mon cœur d'une oscillation monotone. »

 

« Krrchchcht, message reçu ? »

Chargement des commentaires
articles apparentés