Elektor Team

Les taxis virent du rouge au vert

10 décembre 2013, 14:38
Les taxis virent du rouge au vert
Les taxis virent du rouge au vert

C’est une petite révolution dans le monde des taxis : le fabricant et distributeur d’équipements de taxi Gamma lance Gammatech, un signal lumineux qui s’éclaire en vert lorsque le taxi est libre et en rouge lorsqu’il est occupé. Il s’agissait de l’un des engagements du protocole d’accord signé en mai 2008 par le ministère de l’Intérieur et les organisations professionnelles de taxis, destiné à améliorer la visibilité des taxis pour les usagers.

 

Le nouveau signal lumineux a été mis au point par Derelek, PME en électronique située à Buc, près de Versailles, qui bénéficie d'une bonne expertise en matière de LED. Cette société a conçu l’ensemble électronique en respectant le cahier des charges imposé par Gamma. Après présentation du prototype au ministère de l’Intérieur, l’industrialisation du produit a été réalisée.

 

Gammatech est plus qu'une grosse LED bicolore, c'est en effet le seul signal lumineux sécurisé, inviolable et compatible avec les 13 protocoles de taximètres du marché. Après une série de tests concluants, il est certifié conforme par le LNE et la phase de production est lancée. Près de 30 000 unités doivent être produites.

 

On voit déjà des signaux lumineux Gammatech sur certains taxis en région parisienne, à partir de septembre ils apparaîtront sur l’ensemble du territoire français. Le ministère de l’Intérieur laisse aux taxis français jusqu’au 30 décembre 2011 pour s'équiper.

Chargement des commentaires
articles apparentés