Patrick Besse de Villeneuve-sur-Lot, en France, a un espace de travail tout à fait fascinant. Si on n'est pas charmé par les couleurs et les lumières, on peut observer le professionnalisme et le caractère unique d'une telle pièce. Et en tant qu'intervieweur, publier des espaces de travail, comme celui de Patrick, est ce qui me rend curieux lorsque les gens soumettent leurs passions.

Quelle est votre profession actuelle ?
 Patrick Besse : actuellement je suis à la retraite. Cependant, j'ai commencé ma vie professionnelle comme électricien industriel. Je me suis formé à l'électronique dans les années 80 (j'avais la collection complète d'Elektor jusqu’au n°1 français). Ensuite, j'ai travaillé comme technicien pour différentes sociétés informatiques. Par la suite, dans les années 2000, j'ai été administrateur web pour une entreprise parisienne.

Comment décririez-vous votre espace ? Et comment l'utilisez-vous ?
 Patrick : c'est « mon petit labo » ! Il n'y a pas plus d’espace, mais j'ai tout sous la main. L'atelier et l'espace informatique cohabitent sur le même bureau. Une partie des outils est rassemblée sur un rail V-Slot, équipé de supports imprimés en 3D. Le reste du matériel et les imprimantes restent dans l'armoire à portes coulissantes. De plus, tout l'espace est optimisé comme un jeu Tetris que j'utilise quotidiennement.
 
Workspace of Patrick
L'espace de travail fascinant de Patrick Besse.

Depuis combien de temps avez-vous aménagé cette pièce, et où est-elle située ?
 Patrick : mon labo se trouve dans une pièce de la maison que j'ai séparée en deux parties depuis 4 ans.

Quels étaient vos objectifs et vos buts lors de la conception et/ou de l'aménagement de votre espace ?
 Patrick : le gain d'espace, la luminosité, et le côté pratique.

Sur quels types de projets travaillez-vous dans votre espace (par exemple, une conception électronique, la programmation, les robots, etc). Pourquoi donnez-vous la priorité à ces projets ?
 Patrick : j'aime les objets connectés, le dessin de circuits imprimés et la programmation Arduino. Mais aussi, le web design (PHP, CSS, etc), la photographie, et l'impression 3D.

Quel genre d'équipement et d'outils avez-vous ? Pouvez-vous nous dire comment et où vous les stockez ?
 Patrick : j'ai presque tout ce dont j'ai besoin (imprimante 3D, oscilloscope, loupe, outils, etc). Il me manque juste un bon microscope, une autre imprimante 3D et aussi du temps pour mes projets :-)

Quel est, selon vous, votre équipement ou outil le plus important ou le plus précieux ? Et pourquoi ?
 Patrick : l'ordinateur, et la loupe ! Vu mon âge, c'est l'outil qui me sert le plus souvent.

Quelle est la pièce maîtresse de votre atelier à vos yeux ? Et pourquoi ?
 Patrick : l'originalité de mon petit laboratoire est sûrement le rail V-Slot, qui est équipé de supports d'outils, imprimés en 3D. De plus, il y a même un support de bobine de soudure qui se déplace sur ce rail et se range sous les supports de multimètres. De plus, j'ai une « tige » pliable pour maintenir les câbles des fers à souder au-dessus de mon établi.
 
Workspace of Patrick
Soigné et entièrement équipé, cet espace de travail comporte de nombreux outils et instruments.

Vous envisagez d'acheter de nouveaux équipements ? Ou peut-être allez-vous construire un nouvel établi ou installer un meilleur éclairage ?
 Patrick : seulement un bon microscope avec HDMI.

Parlez-nous de votre projet préféré. Qu'avez-vous construit et pourquoi ? Quels composants, micro, et/ou kits avez-vous utilisés ? Avez-vous appris quelque chose d'intéressant ?
 Patrick : j'ai fabriqué un panneau lumineux connecté appelé SwinGraf qui peut afficher des messages, des GIF animés ou des spectres audio. Il fonctionne avec un ESP32. Vous pouvez le voir sur GitHub, mais je n'ai pas encore eu le temps de nettoyer le code pour le publier. J'ai également un site avec ce même nom qui présente mes projets et mes autres passions (impression 3D, photographie...).

Travaillez-vous actuellement sur un projet d'électronique ou de programmation ?
 Patrick : je vais d'abord finir ce qui est commencé. Ensuite, je pourrais essayer, peut-être, un objet connecté en rapport avec la photo ou la vidéo. J'ai quelques idées, mais rien de concret pour le moment.

Avez-vous des conseils, des astuces ou des encouragements pour d'autres ingénieurs ou makers qui envisagent d'aménager un espace de travail ?
 Patrick : l'espace de travail doit vous donner envie de travailler. Il doit être confortable, lumineux et spacieux. Il faut beaucoup de rangement. Je donne facilement ces conseils, mais je ne suis pas le meilleur exemple.
Vous aimez savoir où d'autres ingénieurs et makers travaillent sur leurs projets ? Jetez un coup d'œil à ces espaces de travail.

Et vous ! Où concevez-vous ou testez-vous ? Montrez votre espace de travail !

Vous souhaitez partager les détails de votre espace de travail avec la communauté mondiale d'ingénieurs, d'étudiants et de makers d'Elektor ? Prenez quelques minutes pour remplir ce formulaire afin que nos rédacteurs puissent vous contacter !

Traduction : Maxime Valens