Thijs Beckers

Li-Fi : 200 Gbits/s avec juste une LED

7 mars 2016, 21:26
Principe du Li-Fi.
Principe du Li-Fi.
La société française Oledcomm a présenté sa technologie Li-Fi (Light Fidelity) lors du Mobile World Congress qui s’est tenu à Barcelone en février dernier. L’équipe d’Oledcomm n’a eu qu’à placer un smartphone sous une lampe de bureau à LED pour démontrer l’efficacité de sa technologie : le lecteur de l’appareil a aussitôt lu le flux vidéo transmis et codé par modulation de l’amplitude lumineuse de la LED.

La portée du Li-Fi est inférieure à celle du Wi-Fi, mais les débits peuvent être 100 fois supérieurs. D’après Suat Topsu, le fondateur d’Oledcomm, le débit théorique du Li-Fi serait de 200 Gbits/s, soit l’équivalent de 23 DVD transmis en une seconde (d’après mes calculs ce serait plutôt 5 DVD).
 
Selon ses promoteurs, la technologie Li-Fi pourrait se montrer particulièrement utile dans les applications médicales puisque le signal lumineux n’interfère pas avec le matériel médical. Elle pourrait également être exploitée par les supermarchés ou les musées pour fournir des informations sur un produit ou un tableau.
 
Philips s’y intéresserait, et Apple pourrait l’intégrer dans son iPhone 7, dont le lancement est attendu en fin d’année. [HM]
 
Le principe du Li-Fi est expliqué sur Wikipedia.
Chargement des commentaires
articles apparentés