LimiFrog : une grenouille qui va faire un bœuf

24 septembre 2015, 11:30
Pour moins de 25 g, LimiFrog va vous permettre de faire des merveilles.
Pour moins de 25 g, LimiFrog va vous permettre de faire des merveilles.
Le module programmable ultra-compact LimiFrog a été conçu pour inventer et prototyper des objets « intelligents », grâce à un µC à 32 bits, une mémoire flash de 64 Mbits, de nombreux capteurs, de la connectivité vers les smartphones et les PC, un écran OLED en couleur et une batterie rechargeable. Avec tout ça, cette petite grenouille ne pèse même pas 25 g !
 
Pour vous permettre de tirer parti facilement de toutes ces ressources, LimiFrog sera fournie avec du logiciel open-source. Pour l'heure, elle fait l'objet d'une campagne Kickstarter qui s'achèvera le 30 septembre.
 
Le µC STM32-L4 à base d'ARM Cortex-M4 (avec FPU et instructions DSP) à 80 MHz est puissant mais sa consommation reste ultra faible : autour de 100 uA/MHz en mode actif et 30 nA en mode shut-down. La communication sans fil est assurée par un module intégré Bluetooth Low-Energy 4.1. Les capteurs présents sont : accéléromètre 3 axes, gyroscope 3 axes, magnétomètre 3 axes, pression atmosphérique et altitude, température, détection de lumière ambiante, de proximité et de distance (FlightSense) ainsi qu'un microphone. Enfin, un port d'extension configurable permet l'interfaçage avec un système extérieur.
 
L'écran OLED propose 160x128 pixels en couleurs RGB565. La batterie LiPo de 500 mA.h est rechargeable par USB. Une configuration allégée, sans écran ou sans BT4.1 ou sans capteurs, est possible.
La programmation se fait en C (ou C++) et un portage de MicroPython est en cours. Le  logiciel fourni, en C, permet une configuration immédiate de la carte, propose une API de programmation des ressources embarquées et un pilote USB complet, un système de fichiers (Fat-Fs) – exploitant les 64 Mbits de Flash – et une puissante bibliothèque graphique (emWin). Pour des utilisations plus exigeantes, différents OS en temps réel sont utilisables sur le STM32. RIOT-OS, conçu pour l'Internet des Objets, est en cours de portage sur LimiFrog.
Chargement des commentaires
articles apparentés