Elektor Team

Linux pour contrôler votre monde avec une webcam et une commande à distance par SMS

10 décembre 2013, 14:38
Linux pour contrôler votre monde avec une webcam et une commande à distance par SMS
Linux pour contrôler votre monde avec une webcam et une commande à distance par SMS

Voici l'un des meilleurs livres publiés (en anglais) par Elektor ces dernières années concerne la domotique. Ni X10, ni ZigBee, ni Z-wave, ni aucun autre de ces systèmes de domotique plus sophistiqués les uns que les autres, ne sont abordés dans ce livre pour les adeptes du fais-le toi-même, ceux qui trouvent une grande satisfaction dans le recyclage de matériel prétendument obsolète.

Au lieu de prendre la poussière et d’encombrer les placards, un « vieux » PC peut encore servir pour la commande et la régulation de processus domestiques, sans engendrer aucun frais inutile.

 

Le système, minutieusement décrit dans le livre, tourne sous Linux, il utilise une webcam USB, et attaque les entrées-sorties par les interfaces standard. La nouvelle édition de ce livre, entièrement revue et augmentée de 180 pages, traite aussi de l’utilisation, pour la communication avec le reste du monde, d’un téléphone portable et de la commande par SMS.

 

Par ailleurs il fait appel au Thermo-Snake, le système USB d’acquisition de données de suivi thermique à 128 canaux. Avec ces extensions nouvelles, votre installation de domotique sera en mesure d’envoyer des relevés de température et de recevoir des commandes en réponse.

 

Pour aborder ce livre, il vaut mieux jouir d’une certaine familiarité avec les ordinateurs et leur logiciel. Autrement dit, si vous savez graver un CD-ROM, naviguer sur la toile, et monter une carte d’extension dans un ordinateur, vous êtes paré.

Même si ça va de soi, il n’est peut-être pas inutile de préciser que le logiciel décrit est gratuit.

 

Pas inutile non plus de préciser que l'offre de réduction de prix réservée aux abonnés d'Elektor arrive à son terme le 20 juin. Profitez-en avant lundi, mardi il sera trop tard.

Chargement des commentaires
articles apparentés